preloader

Actualité

photo1

OHADA Niger / 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

Communiqué du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey

Dans le cadre de la sélection de l'équipe qui représentera le Niger à la 14e édition au Concours International « Génies en Herbe OHADA » en République Démocratique du Congo en octobre 2023, le Club OHADA de l'Université de Abdou Moumouni de Niamey en collaboration avec le Comité International du Concours Génie en Herbe OHADA ainsi que l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/ www.ohada.com) a organisé la 5e édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO) du 23 au 24 juin 2023 à Niamey.

Ils étaient plus d'une vingtaine de candidats qui se sont enregistrés pour la sélection de l'équipe de 3 trois étudiants dont obligatoirement une fille.

L'évaluation des candidats a débuté le 23 juin 2023. Cette épreuve auquel ont été soumis les candidats consiste à démontrer leurs connaissances en droit OHADA, ainsi que leur aptitude à un raisonnement juridique à travers une argumentation cohérente.

Le jury de cette sélection était composé de Souleymane MAMANE GANI, ancien Président du Club OHADA UAM/FSJP, Membre de l'UNIDA Paris, Azouma BASSIROU SEYNI, ancien Président du Club des Etudiants en Droit de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Almoctar CISSÉ, Chargé de la Commission Scientifique et Pédagogique du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Aussi des observateurs, Madame Ali Housseina MOUNKAILA YAYE, Présidente par intérim du Club OHADA UAM/FSJP, Mlle Maryam ABDOU IBRAHIM, Trésorière du Club OHADA UAM/FSJP.

Après cet exercice, seulement six (6) candidats ont été retenus pour la sélection finale de l'équipe. Cette dernière épreuve de sélection définitive s'est tenue à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN) le samedi 24 juin 2023.

A l'issue de ces épreuves auxquelles ont été soumis les candidats. Les trois (3) candidats sélectionnés à titre individuel pour constituer l'équipe du Niger sont :

  • kharfin MAAROUFI (Université de Djibo HAMANI de Tahoua)
  • Balkissa ABDOUL HAMIDOU (Université de Cotonou)
  • Nana Salima LAOUALI HACHIMOU (Université Abdou Moumouni de Niamey)

Ce sont ces trois (3) candidats qui porteront l'étendard et défendent les couleurs du drapeau du Niger lors de la 14e édition en République Démocratique du Congo à la phase finale du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Tous les candidats ont reçu chacun un Code bleu OHADA édition 2023 et Comprendre l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, de Dr. Alhousseini MOULOUL, et un exemplaire (1) Code Pratique OHADA 2023-2024, éditions Francis Lefebvre, un (1) Guide des sociétés commerciales, Tome 1 Société Anonyme, édition Juriscope pour l'équipe.

Pour toutes informations complémentaires veuillez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
Ancien Président du Club OHADA UAM/FSJP
Coordonnateur National CIGHO
Membre UNIDA Paris
Email : souley.gani15@gmail.com
Tél. : +33 (0)7 58 77 48 09

Ou

Mme Ali Housseina MOUNKAILA YAYE
Représentante de l'UNIDA au Niger
Tél./Whatsapp : +227 80 98 68 63
Email : yayhouss@gmail.com

Commentaires

  • 09/07/2023 00h43 ZEIDI HAROUNA ALI

    Essayons d’élargir cette politique sur toutes filières de l'OHADA, comme la comptabilité, l’économie le commerce et consorts pas seulement en droit.

Laisser un commentaire