preloader

Actualité

photo1

Adhésion à une régionalisation juridique plus poussée et plus avantageuse pour Madagascar

Le Projet « Soutien à l'amélioration du climat des affaires dans l'Océan Indien » porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte a reçu l'approbation du Gouvernement malgache lors de son Conseil du 20 Juillet 2022, sur une communication verbale de Madame La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Élia Béatrice ASSOUMACOU.

Le mardi 26 juillet à l'Hôtel Radisson Blu de Madagascar, le projet et ses volets de formation en droits du COMESA, de l'OHADA et de la CIPRES, dont le master universitaire, ont été présentés à une vingtaine de hautes personnalités malgaches pendant une réunion suivie d'un cocktail dînatoire.

L'évènement a été présidé par le Président de l'Association ACP Legal Océan Indien, Yves JEGO, ancien ministre, avec la participation de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com). Cette dernière, représentée par son Secrétaire Général Paul BAYZELON, a annoncé qu'elle engageait, en accompagnement de ce projet, la réalisation d'un ouvrage en droit comparé des affaires entre Madagascar et l'OHADA.

Cet ouvrage sera conduit sous la coordination scientifique d'Olivier Bustin, avocat, enseignant au DIU Juriste OHADA de Paris 2 Panthéon Assas et de Sorbonne Paris Nord et de Rindra Harizo, magistrate, enseignante à l'Université de Fianarantsoa, représentante à Madagascar des associations ACP Legal Océan Indien et UNIDA/www.ohada.com.

Pour la conduite de ce travail important, Rindra Harizo a établi un contact officiel avec le Secrétaire Permanent de l'Organisation OHADA, Dr. Emmanuel DARANKOUM, et le Directeur Général de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature OHADA, Dr. Mayatta MBAYE, qui ont marqué tout leur vif intérêt et soutien au projet.

La partie malgache a été massivement représentée avec deux ministres, le Ministre des Affaires Étrangères Richard RANDRIAMANDRATO et le Ministre du Tourisme Joël RANDRIAMANDRANTO, le Maire de la Commune Urbaine d'Antananarivo Naina ANDRIANTSITOHAINA. Les trois principaux partenaires malgaches ont été présents : le Ministère de l'industrialisation, du commerce et de la concurrence avec une délégation dirigée par son Secrétaire Général Onja Miandry RAKOTONDRAMANANA, la Faculté de Droit de l'Université de Fianarantsoa représentée par la cheffe de son département Droit Miora ANDRIAMAMPIANDRA, et l'École Nationale de la Magistrature et des Greffes représentée par son Directeur Général Anthony RAMAROLAHIHAINGONIRAINY. L'évènement a été aussi honoré de la présence de Angelo RANADIALISON, Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Magistrature, de Eric RADONIRINA, Coordonnateur du projet de l'AFD pour la Justice malgache (PAJMA), et de Franck LEGRAND, membre de l'ACP LEGAL, et de beaucoup d'autres personnalités engagées dans cette cause commune de la régionalisation.

La communauté internationale à Madagascar a été représentée par le Premier Conseiller de l'Ambassade de France à Madagascar Marc SERVIÈS, de la Directrice Adjointe de l'Agence Française du Développement à Madagascar Valérie ALEXIS, de la représentante du projet de l'Union Européenne CLIMINVEST et de la Juge à la Cour d'appel de la COMESA Salohy RAKOTONDRAJERY.

Le cocktail a été l'occasion d'échanges fort enrichissants entre les invités, notamment sur le sujet de l'intégration juridique régionale, qui ont tous manifesté leur adhésion et leur enthousiasme à l'endroit d'une régionalisation plus poussée et plus avantageuse pour la Grande Île, tout particulièrement dans le domaine du droit des affaires.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Madame Rindra Harizo
Représentante à Madagascar des associations ACP Legal Océan Indien et UNIDA/www.ohada.com
Email : rindraharizou@gmail.com

Commentaires

  • 02/08/2022 18h35 YAMALE NZALET

    Tout mon soutien à l'amélioration de climat des affaires dans pays parties au Traité de l'OHQDA.

Laisser un commentaire