OHADA / Canal du Mozambique / Présentation de l'ouvrage collectif « Madagascar - OHADA - France : Étude de droit comparé des affaires » à l'Université de Mayotte
- 18/05/2024
- ACP Legal Océan Indien
- 1341
- Aucun commentaire
L'ONG ACP Legal Océan Indien, présidée par Yves JÉGO, ancien ministre, a réalisé l'ouvrage collectif de treize contributions « Madagascar - OHADA - France : Étude de Droit comparé des affaires » d'universitaires et de praticiens. Le projet fait l'objet du co-financement de la Préfecture de Mayotte à travers les Fonds de Coopération Régionale, de l'Ambassade de France à Madagascar et de la Fondation pour le Droit Continental.
L'Université de Mayotte a accueilli, le 17 mai 2024, la présentation dudit ouvrage. La cérémonie a été présidée par le Président de l'Université, M. Abal-Kassim CHEIK AHAMED, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Mayotte, M. Sabri HENNI, du Président en exercice de l'ONG ACP Legal Océan Indien et de son Président fondateur M. Vincent ROUX, également enseignant à cette Université. Les allocutions successives ont toutes souligné la pertinence d'établir une coopération, dont une coopération universitaire, renforcée et fluide dans la zone du Canal de Mozambique afin de favoriser une amélioration du climat des affaires dans la zone.
Le contenu de l'ouvrage a été présenté aux étudiants par la co-directrice scientifique Rindra RANDRIAMAHEFARILALA. Il traite notamment de l'aspect publiciste de la question juridique de régionalisation à travers la question de souveraineté et d'identité législative, et de l'aspect privatiste à travers des études comparatives des disciplines comme l'arbitrage, le droit pénal des affaires, la justice commerciale. Elle a également informé les étudiants sur le Master 2 en Droit de l'Intégration Régionale de l'Université de Fianarantsoa de Madagascar.
La cérémonie a été suivie de riches échanges avec la salle, témoignant de la curiosité intellectuelle des étudiants mahorais et de leur intérêt pour connaître les opportunités que leur offrent les pays du Canal de Mozambique.
L'ouvrage, co-dirigé par Olivier BUSTIN et Rindra RANDRIAMAHEFARILALA, a déjà été présenté à l'Hémicycle du Ministère des Affaires Étrangères à Antananarivo et à l'Université Paris Panthéon-Assas avant cet évènement à l'Université de Mayotte.
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir contacter :
Rindra RANDRIAMAHEFARILALA
Email : rindrahharizou@gmail.com