preloader

Jurisprudence

🇨🇲Camerún
Ohadata J-10-252
Arrêt n° 134/civ, Affaire : TELEZING Jean DOZANG contre TADOUNLA Pierre Cour Suprême du Cameroun Arrêt du 21/08/2008

Aupsrve - Application De L'acte Uniforme - Arret Rendu Par Une Cour D'appel - Pourvoi - Competence - Cour Supreme Nationale (non) - Cour Commune De Justice Et D'arbitrage (oui) - Declaration D'incompetence Et Renvoi A La Ccja

En vertu des dispositions combinées des articles 14 et 15 du traité OHADA, à l'exception des décisions appliquant des sanctions pénales, les pourvois en cassation concernant les décisions rendues dans les causes soulevant des questions relatives à l'application des actes uniformes sont portés devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, soit directement par les parties, soit sur renvoi d'une juridiction de cassation. Ainsi, lorsque la loi dont la violation est reprochée à l'arrêt attaqué est l'Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voies des d'exécution en son article 16, le pourvoi contre ledit arrêt relève de la compétence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage. C'est à bon droit que la cour suprême du Cameroun s'est déclaré incompétene et a ordonné le renvoi de l'affaire devant la CCJA.

Article 14 Traité Ohada
Article 15 Traité Ohada
Article 16 Aupsrve

Actualité récente

couverture

L'adhésion du Burundi à l'OHADA : un levier stratégique pour un repositionnement stratégique (par Stéphane MORTIER)

Alors que l'Afrique accélère ses dynamiques d'intégration juridique et économique, le Burundi envisage une adhésion potentiellement décisive à l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Cette décision, encore en débat à Bujumbura, dépasse largement la seule réforme technique : elle s'inscrit dans une reconfiguration profonde de l'environnement des affaires et, plus largement, dans une stratégie de repositionnement géopolitique d'un pays longtemps fragilisé par son enclavement et ses crises successives. L'Institut Africain de la Réflexion Stratégique livre ici une analyse des enjeux stratégiques d'une telle adhésion pour le Burundi.

s-mortier

« L'adhésion du Burundi à l'OHADA, enjeux stratégiques et juridiques », par Stéphane MORTIER, Intelligence économique, diplomatie d'affaires, gestion de projets internationaux

L'adhésion du Burundi à l'OHADA peut être vue non seulement comme une réforme technique, mais aussi comme une décision stratégique fondamentale pour l'atteinte des objectifs nationaux définis dans sa stratégie. La communauté juridique burundaise étudie activement la pertinence et la faisabilité de cette adhésion, soulignant les bénéfices substantiels qu'un tel rapprochement apporterait en termes de dynamisme, de compétitivité, et de sécurité. Le Burundi deviendra-t-il alors le 18e État membre de l'OHADA ?

photo1

Compte rendu de la séance de lancement du Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville - Berthe & Jean (UIL-BJ) 2025-2026

Le samedi 22 novembre 2025, le Club OHADA de l'Université Internationale de Libreville (CO-UIL) a tenu sa séance officielle de lancement, marquant l'ouverture d'une nouvelle année d'activités académiques, formatives et juridiques. À cette occasion, le Club a eu l'honneur d'accueillir Maître Klein-Giovanni MAVODI, clerc d'huissier de justice, invité d'honneur de la rencontre.

photo1

La OHADA y la República Democrática del Congo preparan la primera edición del Congreso Internacional sobre el Clima Empresarial en África (CICAAf)

Una delegación de la OHADA dirigida por el Secretario Permanente, el Profesor Mayatta Ndiaye MBAYE, está concertándose los días 4 y 5 de diciembre de 2025 con la Unidad Presidencial sobre el Clima Empresarial y la Comisión Nacional OHADA de la República Democrática del Congo.

photo1

Participación de la ERSUMA en el Coloquio internacional sobre “La justicia y el desarrollo económico”, y firma de un convenio de colaboración con la EFPJ de Chad

El 27 de noviembre de 2025, ERSUMA participó en Yamena (Chad) en el Coloquio internacional sobre “Justicia y desarrollo económico”, organizado por la Escuela de Formación de Profesiones Judiciales (EFPJ) y el Consejo Nacional de Empresarios de Chad.