preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-10-252
Arrêt n° 134/civ, Affaire : TELEZING Jean DOZANG contre TADOUNLA Pierre Cour Suprême du Cameroun Arrêt du 21/08/2008

Aupsrve - Application De L'acte Uniforme - Arret Rendu Par Une Cour D'appel - Pourvoi - Competence - Cour Supreme Nationale (non) - Cour Commune De Justice Et D'arbitrage (oui) - Declaration D'incompetence Et Renvoi A La Ccja

En vertu des dispositions combinées des articles 14 et 15 du traité OHADA, à l'exception des décisions appliquant des sanctions pénales, les pourvois en cassation concernant les décisions rendues dans les causes soulevant des questions relatives à l'application des actes uniformes sont portés devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, soit directement par les parties, soit sur renvoi d'une juridiction de cassation. Ainsi, lorsque la loi dont la violation est reprochée à l'arrêt attaqué est l'Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et voies des d'exécution en son article 16, le pourvoi contre ledit arrêt relève de la compétence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage. C'est à bon droit que la cour suprême du Cameroun s'est déclaré incompétene et a ordonné le renvoi de l'affaire devant la CCJA.

Article 14 Traité Ohada
Article 15 Traité Ohada
Article 16 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Participation de l'ERSUMA au Colloque international sur « La justice et le développement économique » et signature d'une convention de partenariat avec l'EFPJ du Tchad

L'ERSUMA a participé, le 27 novembre 2025 à N'Djaména (Tchad), au Colloque international sur « La justice et le développement économique », organisé par l'Ecole de Formation des Professions Judiciaires (EFPJ) et le Conseil national du patronat tchadien.

photo1

Visite officielle du Secrétaire Permanent au Togo

En visite officielle à Lomé (Togo), le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a été reçu en audience le jeudi 27 novembre 2025, respectivement par Monsieur Essowè Georges BARCOLA, Ministre de l'économie et des finances, et par Maître Pacôme Y. ADJOUROUVI, Ministre de la justice et des droits humains, Garde des sceaux de la République togolaise, tous deux membres du Conseil des ministres de l'OHADA.

Séminaire de formation sur le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA, le 22 décembre 2025 à Uvira (Sud Kivu / RDC)

Dans le cadre de la promotion de la stricte application du droit OHADA en RDC, le Cabinet Bruno Buanga et associés en collaboration avec la branche locale du barreau du Sud Kivu organise à Uvira, dans la grande salle de la Mairie, le 22 décembre 2025 à partir de 09 h 00 une conférence sur Le nouveau cadre juridique du recouvrement des créances et des voies d'exécutions dans l'espace OHADA.

affiche

Formation certifiante portant sur la restructuration des entreprises en difficulté dans l'espace OHADA du 10 janvier au 7 février 2026

La formation certifiante sur la restructuration des entreprises selon la législation OHADA s'inscrit dans un contexte économique marqué par des mutations profondes, une concurrence accrue et une nécessité pour les entreprises opérant dans l'espace OHADA d'adapter leurs stratégies organisationnelles, financières et juridiques.