preloader

Jurisprudence

🇹🇬Togo
Ohadata J-10-168
Arrêt n° 22/07, SOEXIMEX / PRAKRASH Sathian, AWUDJA William, BICTOGO Moumini, Société Côte d'ivoire Fruits SA Cour d'Appel de Lomé Arrêt du 17/07/2007

Voies D'execution - Saisie - Action En Distraction - Juge Des Referes - Droit De Propriete Sur Les Marchandises - Incompetence (non) - Appel - Article 141 Aupsrve

Une saisie revendication a été pratiquée sur un stock de marchandises. Le juge des référés s'est déclaré incompétent. Or, l'article 141 AUVE consacre la règle selon laquelle la question du droit de propriété ne fait pas obstacle à la compétence du juge de l'article 49, celui-ci étant dans le système judiciaire togolais, le Président du Tribunal de première Instance, juge des référés, juge de l'exécution et suivant le cas juge de l'urgence par excellence. Dès lors, le droit de propriété de l'appelante à l'égard des marchandises litigieuses étant d'une évidence telle que le juge des référés ne pouvait que le constater suivant l'article 283 de l'AUDCG, c'est à tort et au mépris des textes susvisés que le premier juge s'est déclaré incompétent pour statuer sur l'action en distraction introduite par celui-ci.

Article 49 Aupsrve
Article 141 Aupsrve

Actualité récente

Appel à contributions dans le cadre de la réalisation d'un ouvrage collectif intitulé : « Les notions fondamentales de la responsabilité civile en droit OHADA »

Cet ouvrage vise à rassembler des contributions doctrinales approfondies sur l'architecture de la responsabilité civile dans l'espace OHADA, autour de cinq axes thématiques : l'architecture des sources ; la faute et le fait générateur ; la rationalisation du préjudice ; les MARD (arbitrage, médiation) ; les perspectives (numérique, préjudice écologique).

affiche

Communiqué rectificatif sur la conférence entrepreneuriale de Kolwezi

La direction provinciale l'Agence Nationale de l'Entrepreneuriat congolais (ANADEC)/Lualaba informe le public et ses partenaires que, initialement prévue le vendredi 24 juillet 2026, la conférence entrepreneuriale sur le recours aux modes alternatifs de règlement des litiges (OHADA) dans le secteur des PME et de la sous-traitance en RDC est reportée au mercredi 29 juillet 2026 à 10h dans la salle Arena située dans la commune de Manika sur l'avenue Mobutu II.

photo1

Résultats de la 1re édition du Concours national « As OHADA de la plaidoirie du Gabon», le 18 juillet 2026 à Libreville

Le samedi 18 juillet 2026, de 12 h 30 à 15 h 00, le Club OHADA de l'École de Management du Gabon – Université, sous l'impulsion de son Président, Monsieur Seigneur NDONG ANGOUE, jeune passionné de droit reconnu pour son dynamisme et son engagement en faveur de la promotion du droit OHADA au Gabon, a organisé avec succès la 1re édition du Concours national de « l'As OHADA de la plaidoirie ».