preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-14-114
Ordonnance n° 40/CIV, BALLA ANDRE PARFAIT, DAME VEUVE BALLA NEE AYO BRIGITTE c/ MFOU'OU JEAN CLAUDE. Tribunal de Première Instance d'Ekounou Ordonnance du 16/02/2010

Droit Commercial Général - Bail Commercial - Non Respect Des Obligations Contractuelles - Défaut De Paiement Des Loyers - Défaut D'enregistrement Du Contrat De Bail - Action En Résiliation Et En Expulsion - Juridiction Compétente - Juridiction Statuant à Bref Délai (oui) - Juge Des Référés Au Cameroun (oui) - Résiliation Du Bail Et Expulsion Du Preneur (oui)

Le preneur qui n'a pas enregistré le contrat de bail et ne paie pas les loyers s'expose à l'action en résiliation et en expulsion du bailleur. La juridiction statuant à bref délai, juge des référés au Cameroun, est compétente pour constater la résiliation de plein droit d'un bail assorti d'une clause résolutoire et conséquemment, ordonner l'expulsion du preneur défaillant.

Article 71 Audcg
Article 101 Audcg
Article 107 Audcg

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.