preloader

Jurisprudence

🇨🇮Costa do Marfim
Ohadata J-13-68
Arrêt n° 497, Affaire : K et autres c/ SIPIM - SGBCI. Cour Suprême de Côte d'Ivoire Arrêt du 08/07/2010

Voies D'exécution - Saisie-attribution De Créance - Mainlevée - Mainlevée Donnée à Un Tiers - Effet - Mainlevée Pouvant S'étendre à D'autres Saisies (non)

Voies D'exécution - Saisie-attribution De Créance - Dénonciation - Dénonciation Conforme Aux Dispositions De L'article 160 Aupsrve - Mainlevée (non)

La mainlevée donnée à un tiers n'ayant d'effet qu'à l'égard de ce tiers saisi auquel elle a été notifiée, elle ne peut s'étendre à la saisie pratiquée dans une autre banque qui n'a reçu aucune notification d'une telle décision.

La demande de mainlevée de la SIPIM doit être rejetée, dès lors que la dénonciation de la saisie-attribution faite à la banque est conforme aux dispositions de l'article 160 AUPSRVE, la tierce opposition initiée contre l'arrêt servant de fondement à la saisie-attribution ne pouvant suspendre son exécution aux termes de l'article 191 du code de procédure civile, commerciale et administrative

Article 160 Aupsrve
Article 191 Code De Procédure Civile Ivoirien

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la Conférence-débat sur le droit pénal des affaires à la lumière de l'OHADA, le 17 janvier 2026 à l'Université de Kalemie (RDC)

Le 17 janvier 2026, la Faculté de Droit de l'Université de Kalemie a accueilli une conférence-débat animée par Monsieur Clivert MUFIYUM, Assistant à la faculté de Droit de l'Université de Kalemie et doctorant en Droit des affaires à l'Université Officielle de Bukavu, avec le soutien scientifique du CERDA, du Club OHADA-UNIKAL et du Cercle Culturel de l'Université de Kalemie.

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.