preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-213
Jugement n° 587, KONDO SAMUEL c/ SGBC S.A ET SRC S.A. Tribunal de Grande Instance du Wouri Jugement du 16/05/2011

Sûretés - Cautionnement - Cautionnement Antérieur à L'aus - Non Application De L'aus Application Du Droit Antérieur Code Civil (oui)

Sûretés - Cautionnement - Cautionnement Antérieur à L'aus - Prescription - Application De L'audcg (non) - Application Du Code Civil (oui) - Prescription Acquise (non) - Renonciation à La Prescription

Une sûreté constituée antérieurement à l'entrée en vigueur de l'acte uniforme sur les sûretés n'est pas soumise aux dispositions de ce texte mais au droit antérieur en l'espèce au code civil.

Le cautionnement n'est pas soumis aux règles de prescription applicables aux obligations entre commerçants mais aux règles de prescription de droit commun. S'agissant d'un cautionnement antérieur à l'AUS, ce sont les règles du code civil qui sont applicables. En application de celles-ci le cautionnement est soumis à la prescription trentenaire. La caution ne peut dès lors opposer avec succès la prescription du contrat de cautionnement qui n'est pas acquise d'autant qu'il avait renoncé dans le contrat à ne se prévaloir d'aucune forclusion liée à la réclamation tardive du créancier.

Article 18 Audcg
Article 150 Aus

Actualité récente

Madagascar : de nouvelles dynamiques favorables pour son adhésion à l'OHADA

L'article signé de Rindra HARIZO, point focal de l'OHADA à Madagascar, paru sur diapason.mg expose le contexte nouveau qui entoure la question de l'adhésion de Madagascar à l'OHADA. Elle offre un panorama constitué des principaux fondements de ce plaidoyer, désormais porté par le Consortium Malagasy pour l'OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM).

photo1

Présentation de l'ouvrage OHADA « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA », le 31 mai 2025 à Conakry

Le samedi 31 mai 2025, a eu lieu à l'université Général Lansana CONTE de Sonfonia, la dédicace de l'ouvrage intitulé les « Les créanciers chirographaires dans les procédures collectives d'apurement du passif en droit OHADA » de Monsieur Djibril MAGASSOUBA.

photo1

Compte rendu de la formation sur l'historique de l'OHADA, le 31 mai 2025 à Ouagadougou

Le Burkina Faso est en route pour participer à la 16e édition du Concours international GHO à N'Djaména (Tchad). A cet effet, le Comité national de présélection dirigé par Mlle Nafissata KOURAOGO, ancienne candidate au concours (Kinshasa 2023), a initié le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou une formation sur « L'historique de l'OHADA ».