preloader

Jurisprudencia

🇳🇪Níger
Ohadata J-10-280
Arrêt n° 123, Affaire : EUROPRESS contre COMPAGNIE BEAUCHEMININTERNATIONAL Cour d'Appel de Niamey Sentencia (Arrêt) del 17/11/2004

Voies D'execution - Saisie Contrefacon - Saisies Conservatoires - Droits D'auteur - Reproduction Illicite - Saisies - Nullite Des Saisies - Denonciation De La Saisie - Defaut De Signification De La Saisie - Personne Morale Etrangere - Existence De Dispositions Applicables Aux Saisies - Application Du Droit Ohada (oui)

S'agissant d'une personne morale étrangère n'ayant aucune représentation au Niger, le mode de signification à parquet est celui prévu par les textes. Dès lors si la dénonciation de la saisie conservatoire de la créance a été faite au Procureur de la République, il ne peut être reproché au saisissant d'avoir violé les textes.
Depuis l'avènement de l'OHADA, c'est l'AUPSRVE qui régit les saisies, en outre l'article 63, alinéa 3 de l'annexe de Bangui dispose que les dispositions des Codes de procédure civile peuvent s'appliquer relativement aux atteintes aux droits protégés.

Article 67, Alinéa 3 Aupsrve
Article 79 Aupsrve

Actualidad reciente

affiche

Formation en ligne sur la jurisprudence de la CCJA, 07 au 28 novembre 2026

L'année 2026 est marquée par une évolution significative de la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Pour les avocats, magistrats, juristes d'entreprise et conseils juridiques, la maîtrise de ces derniers arrêts est devenue indispensable pour sécuriser les opérations et anticiper les risques de contentieux au sein de l'espace OHADA.

couverture1

Publication de l'ouvrage OHADA : Analyse des comptes de la classe 1 à la classe 9 dans l'espace OHADA, Tome 1 et Tome 2

Vingt ans de pratique en comptabilité générale, fiscalité, finance et audit, comme consultant SYSCOHADA et SYSCEBNL en Afrique de l'Ouest et Centrale, Da Charly condense dans cet ouvrage l'essentiel de ce que le terrain lui a enseigné. Il ne décrit pas les comptes, il les interroge, comme le ferait un professionnel aguerri face à un solde inhabituel.