preloader

Jurisprudence

🇨🇮Côte d'Ivoire
Ohadata J-10-18
Arrêt n° 013/2009, Société EKA BENYA (SCPA Moïse BAZIE KOYO et Assa AKOH) c/ Mme DJE LOU Djénan Antoinette (Me COULIBALY Soungalo).- Actualités Juridiques n° 64-65 / 2009, p. 267 Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) Arrêt du 26/02/2009

Saisine De La Ccja - Droit Maritime - Incompetence De La Ccja

Lorsque le litige survient dans le domaine du droit maritime, notamment au cours d'un transport par mer du sel iodé par un navire, la CCJA est incompétente pour en connaître, l'Acte uniforme relatif au contrat de transport de marchandises ne lui permettant pas d'examiner ce litige.

Actualité récente

Appel à communications : Intelligence artificielle et l'Afrique

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 22 au 25 octobre 2025 à Cotonou (Bénin), un colloque international sur le thème « L'intelligence artificielle et l'Afrique : regards croisés des juristes, politologues, économistes et sociologues ».

photo1

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA : Les créanciers chirographaires en procédure collective en droit OHADA

Cet ouvrage explore en profondeur le sort des créanciers chirographaires dans le cadre des procédures collectives en droit OHADA, à savoir le redressement judiciaire et la liquidation des biens. Il s'agit de ces créanciers non privilégiés, souvent appelés à subir les conséquences les plus lourdes lorsqu'une entreprise entre en difficulté financière.