preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-09-12
Arrêt n° 101, Affaire : NABA Arsène c/ La société DTP / CSE Cour d'Appel de Ouagadougou Arrêt du 05/11/2004

Droit Civil - Responsabilite Civile - Assignation En Responsabilite Delictuelle - Refection De Route - Utilisation D'eau De Barrage - Penurie - Dessechement D'arbres Fruitiers - Bruit Des Travaux - Baisse De Ponte - Dommages Et Interets - Defaut De Preuve - Action Mal Fondee - Demande Reconventionnelle - Immobilisation D'une Moto Pompe - Prejudice Subi - Reparation (oui) - Procedure Abusive Et Vexatoire - Dommages Et Interets (non) - Appel - Rapports D'expertise - Dessechement Des Arbres - Cause Incertaine - Travaux D'interet General - Faute Du Defendeur (non) - Taux De Ponte - Absence De Cahier De Charge - Evaluation Du Prejudice - Incertitude - Droit De Retention - Articles 41 Et 42 Aus - Immobilisation Sans Droit Ni Titre - Article 1382 Code Civil - Reparation Du Prejudice (oui) - Confirmation Du Jugement

Articles 41 Aus Et Suivants
Article 1382 Code Civil Burkinabè

Actualité récente

affiche

Webinaire OHADA sur l'arbitrabilité des litiges individuels de travail le 5 juillet 2026

Le Club OHADA de l'Université Alioune Diop de Bambey vous invite à participer à un webinaire scientifique autour du thème : « L'arbitrabilité des litiges individuels de travail : regards croisés entre le droit OHADA et le droit français », qui se tiendra en ligne sur Google Meet le Dimanche 5 juillet à 15h00 (GMT).

affiche

Journée OHADA sur les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC), le 11 juillet 2026 à Abidjan

​L'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA (AUPROHADA), section de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA), a l'honneur de convier ses membres, sympathisants, partenaires ainsi que l'ensemble de la communauté universitaire à son activité dénommée « Journée des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (JMARC) ».

affiche

Formation sur la gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance, du 13 au 16 juillet 2026

L'ERSUMA, École de Droit des affaires de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise par visioconférence, du 13 au 16 juillet 2026, une session de formation sur le thème : « Gouvernance des entreprises à participation publique en droit OHADA : enjeux juridiques, responsabilités et performance ».

affiche

2018 - 2026 : la Société internationale de Droit (SID) fait son bilan dans la promotion du droit OHADA et de ses projets

La Société internationale de Droit (SID) a récemment fait son bilan au travers d'un document qui retrace le parcours de ses initiatives au fil des années. Ce document de vingt-cinq pages aborde entre autres, la contribution de la SID à la promotion du droit OHADA au travers du projet annuel Prix du meilleur écrit OHADA.