preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-08-137
Jugement n° 36/CIV, Affaire : AMOUR DU NDE SARL, WOUAPI Evariste contre CAMI TOYOTA Tribunal de Grande Instance de la Mifi Jugement du 17/06/2008

1. Injonction De Payer - Ordonnance - Exploit De Signification - Mentions - Montant Des Frais De Greffe (oui) - Nullite De L'exploit (non)
2. Societes Commerciales - Sarl - Sarl Unipersonnelle (non) -dettes Sociales - Responsabilite Du Gerant (non)
3. Injonction De Payer - Ordonnance - Opposition - Requete - Non Respect Des Conditions - Exception - Recevabilite Par Le Juge D'opposition (non)

1. L'exploit de signification d'une ordonnance d'injonction de payer ne peut pas être déclarée nulle lorsque, contrairement aux allégations du demandeur, cet exploit précise le montant des frais de greffe et que, par ailleurs, la signification de l'exploit a pour but de porter la décision à la connaissance de l'autre partie afin de faire courir les délais d'opposition.

2. Lorsqu'une société est constituée sous forme de SARL, à moins qu'il s'agisse du SARL unipersonnelle, le gérant de cette société ne peut répondre des dettes sociales.

3. L'exception d'irrecevabilité de la requête ayant fondé une ordonnance d'injonction de payer, irrecevabilité fondée sur l'absence d'indication du siège et de forme sociale, de la profession et du domicile des défendeurs ne peut plus être soulevée devant le juge saisi de l'opposition à ordonnance d'injonction de payer lorsque la requête a déjà été reçue par le premier juge.

Article 4 Aupsrve
Article 8 Aupsrve
Article 9 Aupsrve
Article 10 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.

photo1

Compte rendu de la 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025), du 10 au 13 décembre 2025 à Saint-Louis (Sénégal)

La 8e édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO 2025) s'est tenue du 10 au 13 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, sous le thème général : « Sécurité juridique et droit OHADA ». L'événement a été organisé par la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), avec l'appui institutionnel de la Commission Nationale OHADA, de l'Université Gaston Berger.