preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina Faso
Ohadata J-07-232
Jugement n° 101/2005, Michel S. SANOU Syndics liquidateurs de la SOREMIB c/ La société OSCAR Industries LTD International (Headquarier Company). Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 02/03/2005

Droit Civil - Contrats - Liquidation - Offres De Reprise - Contrat De Cession Globale - Non-respect Des Obligations - Action En Résolution Judiciaire Du Contrat -
Exceptions De Nullité - Signification De L'assignation - Personne Morale - Article 86 Cpc Burkinabè - Personne Habilitée - Signification à Personne - Valable (oui) - Syndics-liquidateurs - Qualité Pour Agir - Liquidation Des Biens - Article 53 Et 160 Aupcap - Représentation Du Débiteur - Défaut De Qualité (non) - Nullité De L'assignation (non) - Délai De Comparution - étranger - Représentation - Domicile - Augmentation (non) - Non-respect Du Délai (non) -
Inexécution Du Contrat - Force Majeure - Article 1184 Code Civil Burkinabè - Délai Supplémentaire (non) - Résolution Du Contrat De Cession (oui) - Demande De Dommages Et Intérêts - Préjudices - Défaut De Preuves - Rejet - Exécution Provisoire (oui)

Aux termes de l'article 1184 du code civil, « la partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts ».

Article 53 Aupcap
Article 160 Aupcap
Article 1184 Code Civil Burkinabè
Article 86 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 88 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 94 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 95 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 96 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 97 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 141 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 441 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 78 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 402 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 362 Code De Procédure Civile Burkinabè

Actualité récente

photo1

Compte rendu de la Conférence-débat sur le droit pénal des affaires à la lumière de l'OHADA, le 17 janvier 2026 à l'Université de Kalemie (RDC)

Le 17 janvier 2026, la Faculté de Droit de l'Université de Kalemie a accueilli une conférence-débat animée par Monsieur Clivert MUFIYUM, Assistant à la faculté de Droit de l'Université de Kalemie et doctorant en Droit des affaires à l'Université Officielle de Bukavu, avec le soutien scientifique du CERDA, du Club OHADA-UNIKAL et du Cercle Culturel de l'Université de Kalemie.

photo1

Soutenance de mémoire de Master 2 sur « La saisie du bétail en droit OHADA » le 9 janvier 2026 à Université de Tahoua (Niger)

Le vendredi 09 janvier 2026, Monsieur ADAMOU MOUSSA Laouali a soutenu publiquement son mémoire de master 2 en droit privé fondamental à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université Djibo Hamani de Tahoua sur le sujet intitulé : « La saisie du bétail en droit OHADA ».

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage : Droit de la commande publique en Afrique

La commande publique est devenue un enjeu considérable pour tous les États. C'est l'instrument privilégié des politiques publiques pour satisfaire les besoins publics, réaliser les infrastructures attendues par les citoyens, enclencher la transition écologique, stimuler l'activité du secteur privé, promouvoir l'innovation (notamment dans les marchés de défense) et le respect des normes sociales, d'éthique et de gouvernance.