preloader

Jurisprudence

🇧🇫Burkina-Faso
Ohadata J-07-222
Jugement n° 059, Ayants droit de feu AHOSSOUHE Séverin c/ TOUGMA Victorien. Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou Jugement du 08/02/2006

Procédure Simplifiée De Recouvrement Des Créances - Injonction De Payer - Ordonnance D'injonction De Payer - Opposition - Recevabilité (oui) - Signification De La Décision - Mentions Obligatoires - Violation Des Conditions De L'article 8 Aupsrve - Non Mention Des Intérêts Et Frais De Greffe - Opposition Bien Fondée - Annulation Acte De Signification De L'ordonnance (oui)

La signification de la décision portant injonction de payer doit contenir, à peine de nullité, les mentions prescrites par l'article 8 AUPSRVE et, en l'espèce, la précision du montant des intérêts et frais de greffe.

Article 10 Aupsrve
Article 11 Aupsrve
Article 8 Aupsrve
Article 2 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 13 Code De Procédure Civile Burkinabè
Article 141 Code De Procédure Civile Burkinabè

Actualité récente

Présentation de la série de capsules « OHADA en 10 » du Club OHADA Paris, consacrée au droit des sociétés dans l'espace OHADA

Cette capsule, dédiée à une problématique majeure de la vie des sociétés, aborde le thème : « La présence de l'État dans la société en droit OHADA : risque ou garantie ». Pour ce numéro, Yacoub BITOCHO, chercheur en droit public des affaires (économique) et rattaché au Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Cité, en propose une analyse approfondie.

photo1

Compte-rendu de la cérémonie de lancement de la 7e édition de la Semaine OHADA, le 12 mai 2026 à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Le thème central de cette année, « L'harmonisation du régime juridique des sociétés coopératives en Droit OHADA : Quel état des lieux 15 ans après ? », a permis d'ouvrir les débats sur l'impact de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives (AUSCOOP) sur le tissu économique régional.

affiche

Webinaire sur la modernisation du RCCM en droit OHADA, le 17 mai 2026 à Conakry (Guinée)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de vulgarisation du droit OHADA et de renforcement des capacités des étudiants ainsi que des praticiens du droit des affaires, le Cercle OHADA de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia organise un webinaire gratuit le dimanche 17 mai 2026 à partir de 15h GMT sur Google Meet.