preloader

Jurisprudence

🇧🇯Bénin
Ohadata J-06-71
Arrêt n° 21/2000, AFFAIRE Société des Ciments d'Onigbolo « SCO » Agent Judiciaire du Trésor C/ Société Groupe MYC INTERNATIONAL SARL Cour d'Appel de Cotonou Arrêt du 27/01/2000

Actes Uniformes - Application Dans Le Temps - Vente Commerciale Anterieure A L'entree En Viguer De L'acte Uniforme Sur Le Droti Commercial General - Application De L'audcg (non) - Livraison - Sursis A Statuer (non) - Sommation De Payer - Opposition - Application De Loi Nationale (oui).

Un fournisseur a fait délaisser un exploit de sommation de payer à un client qui lui avait passé commande de matériels et pièces de rechange. En réplique, le client a fait servir au fournisseur un exploit d'opposition à sommation de payer avec défense à exécution provisoire. Le fournisseur a alors demandé au juge d'ordonner le retrait, par le client, des marchandises commandées et qui étaient en souffrance au port et à l'aéroport. Le juge a ainsi ordonné au client de retirer les marchandises, et l'a condamné au paiement des sommes réclamées par le fournisseur.

La Cour d'appel a jugé qu'il ne pouvait être statué sur le fondement des dispositions de l'Acte uniforme sur le Droit commercial général, les contrats en cause ayant été conclus et exécutés antérieurement à leur entrée en vigueur. Sur le fond, la décision querellée a globalement été confirmée en application du droit national.

Article 10 Du Traite

Actualité récente

photo1

Renouvellement des instances de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) et perspectives de la mandature 2026-2028

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) s'est tenue le 16 mai 2026 dans les locaux du Tribunal de commerce de Dakar. L'événement a réuni les représentants des différents Clubs OHADA du Sénégal (UCAD, UGB, UASZ, UAHB, ISDD, UADB) ainsi que des anciens responsables et membres de la Fédération.

photo1

Soutenance de la thèse de doctorat en droit privé intitulée « Essai sur la criminologie préventive du blanchiment de capitaux », le 19 juin 2026 à l'Université de Kara (Togo)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Monsieur Kanane DJONTO a soutenu une thèse de doctorat en droit privé intitulée « Essai sur la criminologie préventive du blanchiment de capitaux », le 19 juin 2026 à partir de 14h00 dans la salle PIS de l'Université de Kara (Togo).

photo1

Présentation de l'ouvrage intitulé : Les mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA

La cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage intitulé « Les mécanismes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises en droit OHADA » s'est tenue le lundi 10 août 2026, à 10 heures, dans la salle de la Direction générale de la Banque Sino-Congolaise pour l'Afrique à Brazzaville.

photo

Soutenance de thèse de doctorat sur « La liberté contractuelle dans l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives », le 29 juillet 2026 à Lomé (Togo)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le mercredi 29 juillet 2026, Monsieur Sahalim AKAN a soutenu une thèse de doctorat en droit privé sur « La liberté contractuelle dans l'acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives », dans la salle N°1 du LTAG à l'Université de Lomé (Togo).

photo1

CUDO 2026 : une finale placée sous le signe de l'excellence et de l'engagement juridique

Le samedi 25 juillet 2026, le Complexe Judiciaire de Cotonou a accueilli la grande finale de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) 2026, organisée par le Club OHADA Bénin. Cette édition, qui a réuni des étudiants issus de plusieurs universités, s'est achevée par une journée riche en émotions, en éloquence et en confrontation intellectuelle autour du droit OHADA.

affiche

Formation en ligne sur la pratique des partenariats public-privé dans les États membres de l'OHADA, septembre 2026

Cette formation vise à donner une compréhension complète et opérationnelle des partenariats public-privé dans l'environnement africain. Elle permet de situer les principes et la finalité de ces montages, de maîtriser leur cadre juridique et institutionnel, d'appréhender leur ingénierie financière et contractuelle.