La juridiction prévue à l'article 49 de l'Acte uniforme Ohada n° 6 portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution est-elle le juge des référés au Cameroun ?
Les EDITIONS CEFOR ont le plaisir de vous informer de la parution de la deuxième édition de l'ouvrage intitulé « Défis du droit des affaires en Afrique », ouvrage collectif rédigé sous la coordination de deux éminents juristes africains qui ne sont plus à présenter, MM. Didier LOUKAKOU et Boubou KEITA.
Le samedi 26 octobre 2024 s'est tenue au sein de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, la journée commémorative de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) sous le thème : « l'OHADA 31 ans : effectivité et efficacité, enjeux défis et perspectives ».
L'UNIDA, à travers sa Présidente Mme Fatou SECK DIALLO, et en présence de son représentant au Mali M. Boubacar DIAMBOU, a effectué un don d'un important lot d'ouvrages au Club OHADA Universitaire de Bamako, son partenaire traditionnel, le dimanche 13 octobre 2024.
Depuis 2014, la plateforme lacomptaenlive.com vulgarise les pratiques des normes comptables OHADA au sein des États-parties et hors espace OHADA. Aujourd'hui, le Réseau Africain des Professionnels du Chiffre dans l'espace OHADA (RAPC-OHADA) en fait désormais partie. Tous celles et ceux qui manient les chiffres en cabinet, en entreprise et en formation, originaires de l'un des pays membres de l'OHADA peuvent y adhérer.
L'équipe de recherche EDTIC, le Master MDPC-EAC (Master Droit privé comparé) de la FSJES (Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociale) de l'Université IBN ZOHR d'Agadir et le Club OHADA Marrakech ont le plaisir d'informer de l'organisation, ce samedi 09 novembre 2024, d'une conférence sur « Les enjeux et perspectives d'évolution de l'arbitrage en droit marocain et dans l'espace OHADA ».
L'industrie juridique africaine est depuis longtemps confrontée à des inefficacités, à un accès limité à la justice et à des barrières élevées à l'entrée pour les services juridiques. L'adoption des technologies juridiques en Afrique n'en est qu'à ses débuts, de nombreux pays étant confrontés à des systèmes obsolètes et à un manque d'infrastructure numérique.
The Regional Advanced School of Magistracy (ERSUMA) of the Organisation for the Harmonisation of Business Law in Africa (OHADA), in partnership with the Bars of Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika and Kinshasa Gombé, the Law Firm J&R based in Lubumbashi, the Law Firm Lwanga & Associés based in Kinshasa and with the support of DBZ Conseil S.C.A based in Kinshasa Gombé, is organising two bimodal training sessions in Lubumbashi (Democratic Republic of Congo) at New Ikoma Lodge from 11 to 15 November 2024.
Enrico Letta : « Il y a 27 droits des affaires dans les pays européens, chacun refuse de renoncer au sien. Je propose d'en faire un 28e État virtuel, avec son droit des affaires, unique pour toute l'Europe. Une PME peut choisir ce droit européen, valide partout ».
Juriscope a le plaisir de vous annoncer la parution de Fragments juridiques par un juriste éminent de l'université de Yaoundé, (Cameroun) le professeur Paul-Gérard POUGOUÉ. Cet ouvrage offre une synthèse des écrits de l'auteur, couvrant plusieurs domaines du droit, tout au long de son activité, de 1977 à aujourd'hui.