Visites officielles du Secrétaire Permanent au Gabon
Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a été reçu, ce lundi 1er décembre 2025, par Monsieur Henri-Claude OYIMA, Ministre d'Etat, Ministre de l'Économie, des Finances, de la Dette et des Participations au Gabon.
Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la vie de l'Organisation, son financement et son impact économique ainsi que sur le renforcement des capacités institutionnelles de la Commission nationale OHADA pour une meilleure appropriation du droit des affaires.
Le Ministre d'Etat a salué les initiatives entreprises et encouragé l'OHADA à poursuivre ses actions à fort impact économique telles que les Rencontres OHADA - Secteur privé (ROSEP), le Forum sur la Gouvernance des entreprises publiques (FOGEP) et le Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf), dont les premières éditions sont prévues en 2026.
Le Secrétaire Permanent a par ailleurs été reçu, le 24 novembre par Mme Jacqueline ADIABA-NKEMBE, Présidente de la Commission de surveillance des marchés financiers de l'Afrique centrale (COSUMAF). La rencontre, principalement axée sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions, a permis de réitérer leur engagement à unir leurs efforts pour le développement des marchés financiers africains, notamment celui de l'Afrique centrale.
Le Secrétaire Permanent a enfin eu une séance de travail avec M. Ghislain MOANDZA MBOMA, Directeur Général de l'Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) et M. François JACQUIER-PELISSIER, Directeur régional Afrique centrale de l'AFD.
Source : ohada.org
