preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la célébration du trentenaire de l'OHADA par l'AJPDOM, le 30 décembre 2023 à Bamako (Mali)

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Le samedi 30 décembre 2023, la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP) a abrité la cérémonie de célébration des 30 ans de l'OHADA organisée l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM).

La cérémonie a été marquée par deux temps forts : la cérémonie d'ouverture et la présentation des thèmes suivie des discussions.

Concernant le premier temps fort relatif à la cérémonie d'ouverture, c'est d'abord le Doyen de la FSAP, le Professeur Cheick Amala TOURE qui a souhaité la traditionnelle bienvenue à l'AJPDOM avant d'insister sur l'importance des activités scientifiques dans une faculté. Il a terminé son allocution en remerciant et encourageant l'AJPDOM à continuer dans la même lancée.

Après le Doyen, autours du président de l'AJPDOM, M. Sékou SISSOKO de dire quelques mots.

Il a d'abord remercié le doyen de la FSAP pour la salle, les panelistes pour leur disponibilité, les partenaires, notamment l'UNIDA pour son accompagnement constant. Il a ensuite présenté l'AJPDOM en rappelant ses objectifs et expliquer les raisons qui ont justifiés la célébration du trentenaire de l'OHADA au Mali.

Le second temps fort était relatif à la présentation des thèmes.

La première présentation a été faite par le Professeur Boubou KEITA, agrégé des facultés de droit privé sur le thème « l'OHADA, trente ans après : regard critique et prospectif ».

Dans son exposé, il a identifié plusieurs pistes d'amélioration pour des Actes uniformes OHADA toujours plus proches et adaptés aux réalités des États membres.

La construction d'une identité propre au droit OHADA, la digitalisation sont des perspectives qui ont été évoquées parmi tant d'autres.

Le deuxième a été présenté par le Professeur Mamadou Bakaye DEMBELE, agrégé des facultés de droit privé sur le thème « Les innovations de l'AUPRSVE OHADA ». Il a d'abord rappelé la résistance de l'AUPRSVE avant d'évoquer quelques raisons qui ont motivé les réformes.

Enfin, la dernière présentation a été faite par Sékou SISSOKO, Doctorant en droit privé, Auditeur de Justice sur le thème « l'Effectivité de l'Acte uniforme sur les sociétés coopératives OHADA au Mali ». En faisant le bilan, il a démontré une effectivité encore à améliorer avec des statistiques à l'appui.

A l'issue des différentes présentations, des longues minutes ont été dédiées aux questions qui ont reçu des réponses satisfaisantes.

Elle a été clôturée par une photo de famille.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Sékou SISSOKO
Email : ajpdom2018@gmail.com

Commentaires

  • 11/01/2024 13h03 AMADOU HAMANI ZAKARI

    Bonjour
    Félicitations et encouragement à l'AJPDOM

Laisser un commentaire