preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la la Journée du Droit OHADA, le 20 décembre 2023 à Paris

  • 04/01/2024
  • 1172
  • Aucun commentaire

L'Association du Diplôme Interuniversitaire Juriste OHADA (A.D.I.J.O), en collaboration avec le Club OHADA Paris (C.O.P), est heureuse d'annoncer le succès retentissant de la première édition de la Journée du Droit OHADA 2023, qui s'est déroulée à la Maison du Barreau de Paris le 20 décembre dernier.

Cet événement a rassemblé des universitaires et des professionnels éminents du droit OHADA, notamment le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, pour discuter des enjeux majeurs du droit des affaires en Afrique, marquant ainsi le 30e anniversaire du Traité de Port de Louis.

Allocutions d'ouverture :

La Journée du droit OHADA a débuté par plusieurs propos introductifs.

Maître Julie COUTURIER, Bâtonnière de Paris, a prononcé un discours de bienvenue remarquable, suivi de celui de Monsieur Christophe GUILHOU, Directeur du développement durable au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, dont l'intervention a mis en lumière l'importance de la diplomatie française en droit OHADA et dans certains projets liés au continent africain. Le Professeur Cyril GRIMALDI, co-Directeur du DIU Juriste OHADA, a ensuite souligné la nécessité d'une formation spécialisée pour les juristes OHADA. Enfin, Maître Arletta MATSHIKA, présidente de l'A.D.I.J.O, a remercié les participants, partenaires et sponsors pour leur rôle dans l'organisation de l'événement.

Tables rondes et discussions :

Le colloque a inclus trois tables rondes modérées par des spécialistes du domaine.

  • La première, dirigée par le Professeur Jean-Jacques ANSAULT, co-Directeur du D.I.U « Juriste OHADA », a exploré « L'Effectivité du Droit OHADA : Le Droit substantiel et la CCJA », sous le prisme de 30 ans de pratique. Les intervenants, Maître Olivier BUSTIN, Professeur Joseph DJOGBENOU, Professeure Ndeye COUMBA Madeleine NDIAYE, Maître Laurent POULET et Maître Delphine SIINO COURTIN, ont offert une analyse perspicace de l'application du droit OHADA.
  • La deuxième, présidée par le Professeur Gérard NGOUMTSA ANOU, a abordé « Le Droit OHADA : Mise en perspective avec les autres normes », en examinant la coexistence du droit OHADA avec d'autres systèmes juridiques dans le même espace géographique. Les intervenants, Maître Olivier FILLE-LAMBIE, Professeure Yvette Rachel KALIEU ELONGO, Maître Pierre MARLY et Maître Boris MARTOR, ont enrichi le débat.
  • La troisième, animée par le Docteur Alexis NDZUENKEU, a exploré « Le Droit OHADA : de nouvelles règles, demain ? », en analysant les perspectives d'évolution du droit OHADA. Les contributions de Maître Charlotte Annick EPOUPA, Maître Romain MASSOBRE, Monsieur le Bâtonnier Jean-Claude MBAKI SILUZAKU et Maître Laurence VANDERSTRAETE, ont été particulièrement éclairantes.

Par ailleurs, Madame Laure TOE ADOUABOU, présidente du Club OHADA Paris, a présenté les activités de l'association.

Clôture :

La journée s'est clôturée par le rapport de synthèse du Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA. Celui-ci a été suivi de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2022-2023 du D.I.U « Juriste OHADA ».

Globalement, les participants ont manifesté leur satisfaction à l'issue de la Journée.

Conclusion et perspectives :

En conclusion, cette première édition de la Journée du Droit OHADA a brillamment abordé les défis actuels du droit OHADA, ouvrant ainsi de nouvelles et passionnantes perspectives pour le droit des affaires en Afrique, essentiel pour le développement économique de la région.

Fort de ce succès, nous sommes enthousiastes à l'idée de préparer la deuxième édition de cet événement, qui vise à promouvoir l'harmonisation juridique en Afrique.

Pour plus d'informations : https://www.journeedudroitohada.org

Contacter les organisateurs : assosadijo@gmail.com ou club.ohada.paris@gmail.com

Laisser un commentaire