preloader

Actualité

photo1

Cinquième édition du Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA

Communiqué du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey

Le Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit Afrique (UNIDA/OHADA.com), organise la cinquième édition du Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA.

Le Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA est une initiative du Club OHADA UAM/FSJP dont l'objet premier est de promouvoir le droit OHADA en milieu universitaire. C'est aussi une compétition ayant pour but d'initier les étudiants à la pratique juridique et judiciaire à travers la prise de parole en public. Cette cinquième édition se tiendra du 9 au 10 avril 2021 à la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et au Tribunal de Commerce.

Cette année, le Concours qui a présélectionné 13 candidats, innove avec la participation des grandes écoles venues pour la conquête du trophée. Il s'agit de l'Université Tunisienne Internationale, de l'Université Africaine des Sciences Sociales de Techniques et Médicales et de l'Université des Sciences et Technologies.

A cet égard, le thème de cette cinquième édition concerne l'Acte uniforme OHADA relatif au droit commercial général et le statut de l'entreprenant, qui résulte de la réforme de 2010 par le législateur communautaire. Ce statut de l'entreprenant tarde à connaître l'essor qu'il mérite. Les candidats auront huit (8) minutes chacun pour défendre leur position par rapport au thème « L'entreprenant OHADA, un acteur sui generis ou un commerçant déguisé ».

C'est en prélude à ce Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA, que les candidats ont bénéficié d'une séance de formation sur les techniques de plaidoirie le samedi 27 mars 2021. Cette session de formation a été assurée par le président de l'Association du Droit Sans Frontière (DSF), ancien Président de l'Association des Jeunes Avocats du Niger, Président de la Conférence des Jeunes Avocats de l'espace UEMOA, Avocat au Barreau du Niger, Maître Boudal EFFRED.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Yayaha JANJOUNA MAHAMAN SANOUCHI
Président du Club OHADA UAM/FSJP
Tel : +227 96 52 50 65
Email : sanyaja0906@gmail.com

Commentaires

  • 02/04/2021 16h23 DIALLO MAMADOU SARIFOU

    Bonjour j'aimerai participer mais je veux savoir les critères

Laisser un commentaire