Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Session de formation certifiante sur la gouvernance des entreprises publiques dans l'espace OHADA du 10 au 13 décembre 2019 à Cotonou (Bénin)

27/11/2019 14h17 • Lu 1313 fois
Imprimer

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

afficheL'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), organise du 10 au 13 décembre 2019 au siège de la Chambre Nationale des Notaires du Bénin à Cotonou, une formation certifiante sur le thème : « Gouvernance des entreprises publiques : les bonnes pratiques de gestion du portefeuille de l'Etat ».

Contenu de la formation :

Cette session permettra notamment de :

  • Définir et déterminer les fondements de la gouvernance d'entreprise publique ;
  • Examiner les dispositions de l'AUSCGIE relatives à la bonne gouvernance ;
  • Identifier les parties prenantes internes et externes de la gouvernance d'entreprise ;
  • Clarifier les acteurs de la gouvernance d'entreprise et leurs rôles ;
  • Analyser les mécanismes qui gouvernent la conduite des dirigeants et de leurs responsabilités dans la gestion du portefeuille de l'Etat ;
  • Evaluer les pratiques de gouvernance ;
  • Etudier les mécanismes de fonctionnement de chaque instance d'une entreprise publique, les relations entre les différentes instances et parties prenantes ;
  • Partager les bonnes pratiques de gestion du portefeuille de l'Etat.

Formateurs/Public Cible/Dates/Coûts :

Formateurs :

  • Professeur Abdoulaye SAKHO, Agrégé des Facultés de Droit. Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Membre de l'Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA), Chercheur associé au Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) ;
  • Me Désiré AIHOU, Avocat, Docteur en Droit Privé, Conseiller Technique Juridique du Ministre des Finances et de l'Economie du Bénin ;
  • M. Christian Désiré MIGAN, Expert-Comptable Diplômé, Commissaire aux Comptes, Président de la Commission de Normalisation Comptable de l'OHADA (CNC-OHADA), Maître de conférences-associé à l'IUT2 II de Grenoble, ancien Président du Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin (OECCA-BENIN), Associé-Gérant du Cabinet CDM-CONSULTANTS.

Public cible :

Dirigeants et managers (PCA, PDG, DG, DGA,...) des entreprises publiques ; membres de comités de direction ; cadres des Ministères en charge de la gestion du portefeuille de l'Etat ; administrateurs de sociétés d'Etat, de sociétés nationales, de sociétés d'économie mixte, de sociétés à capital public majoritaire ou minoritaire ; dirigeants et cadres d'agences sectorielles ; cadres et collaborateurs des sociétés privées exerçant une mission de service public ; agents comptables ; Cadres du secteur public (Directeurs des ressources humaines, Directeurs administratifs et financiers, Secrétaires généraux, Directeurs et chefs de service juridique...) ; Commissaires aux comptes ; experts-comptables ; auditeurs ; agents judiciaires de l'Etat ; cadres et agents de contrôle de la gestion du portefeuille de l'Etat ; inspecteurs généraux d'Etat ; vérificateurs généraux ; cadres et contrôleurs du Trésor ; juges des cours des comptes ; magistrats ; avocats ; notaires ; juristes d'entreprise.

Dates : du 10 au 13 décembre 2019 (04 jours)

Coût : 350.000 FCFA

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les frais de formation couvrent les supports et matériel pédagogiques, les pauses café et déjeuner pendant les jours de formation. Les frais de voyage, d'hébergement et autres frais de restauration sont à la charge du participant.

Une réduction de 10% est accordée par groupe d'au moins trois (03) inscriptions d'une même structure.

Les étudiants et doctorants désireux de prendre part à cette formation bénéficient d'une réduction de 40% sur le montant des frais de formation sous réserve de prouver leur statut en adressant, par courriel à ersuma@ohada.org, une demande à Monsieur le Directeur Général de l'ERSUMA accompagnée de la copie scannée de l'attestation d'inscription.

Pour toute information relative à l'hébergement, merci de nous contacter.

Nos formulaires d'inscription à titre individuel et pour organisation ou entreprise sont téléchargeables à partir des liens ci-dessous :

Les inscriptions et les paiements sont reçus :

à l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA)
Porto-Novo - Bénin / Ouando, Carrefour Cinquantenaire - Route de Pobè
Tél. : +229 97 97 05 37 / 95 40 31 90
E-mail : ersuma@ohada.org / olory-togbe.ersuma@ohada.org

au Secrétariat Permanent de l'OHADA
Yaoundé - Cameroun/ Hippodrome face au MINREX
Tél. : +237 222 21 09 05 / 652 62 64 92
E-mail : secretariat@ohada.org / along.sp@ohada.org

à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA)
Abidjan - Côte d'Ivoire / Plateau, Avenue Dr JAMOT, Angle Boulevard CARDE
Tél. : +225 07 44 41 95 / 07 91 24 70
E-mail : ccja@ohada.org / adjoumani.ccja@ohada.org

Télécharger en ligne le catalogue des formations 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.ohada.org/attachments/article/2926/Catalogue_ERSUMA_2019.pdf

« L'ERSUMA, pour une règle de droit effective, efficace et efficiente »

Retrouvez toute l'actualité institutionnelle de l'OHADA sur www.ohada.org et abonnez-vous à la newsletter pour rester informé(e).

Le Secrétaire Permanent
Pr Sibidi Emmanuel DARANKOUM
www.ohada.org

Laisser un commentaire

04/12/2019 17h18 par Mohamed Ali

Merci pour le partage. Une formation très intéressante. Je compte bien y participer.
J'aimerais juste savoir si le formulaire à déposer doit forcément l'être sous forme électronique. Merci