Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Séminaires de formation gratuits à Kinshasa sur le Système comptable OHADA

04/11/2019 10h17 • Lu 1777 fois
Imprimer

Annonce du Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métier (CFAC)

Répondant à la demande de son public, le Centre de formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métier, en sigle CFAC Congo, en collaboration avec ses différents partenaires, organise à Kinshasa en République Démocratique du Congo, des séminaires de formation gratuits sur la fiscalité, l'entrepreneuriat/projet, la Comptabilité de Gestion et la comptabilité générale, en rapport avec les modifications du référentiel comptable de l'OHADA.

A l'issu desdites formations gratuites, un test sera organisé au profit des jeunes diplômés en Administration des affaires (gestion), au cours duquel une dizaine d'entre eux seront recrutés, pour bénéficier de trois mois de recyclage, avant d'être transmis en stage pratique auprès des cabinets partenaires.

Thème 1 : Comptabilité générale : L'immersion de la pratique du SYSCOHADA révisé

  • Date : du 23 au 31 décembre 2019, de 10h00 à 18h00
  • Lieu : Salle de Licence en FBA UPC
  • PAF : gratuite (offre très limitée et soumise à d'autres conditions)

Résumé

Ce séminaire aborde les notions de la comptabilité, eu égard aux changements opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne, entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière.

L'acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière révisé adopté en février 2017, est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et comptes combinés des entreprises tenues de présenter les états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne). Ce changement nécessite des formations adaptées pour ceux qui ne maitrisent pas la comptabilité et pour ceux qui souhaitent développer leurs capacités comptables en basculant leurs connaissances eu égard aux révisions de la comptabilité.

Cette formation cible tout praticien de la comptabilité en général ainsi que les étudiants et jeunes diplômés ayant appris la comptabilité avec l'ancien SYSCOHADA ou le PCGC en particulier, ils trouveront leur part, en vue non seulement d'être compétitif sur le marché d'emploi, mais aussi et surtout, en vue d'être à jour avec les notions comptables.

Thème 2 : Fiscalité

  • Date : du 02 au 04 janvier 2020 de 10h00 à 18h00
  • Lieu : Salle de Licence en FBA UPC
  • PAF : gratuite (offre très limitée et soumise à des conditions)

Ce séminaire forme les jeunes diplômés, les demandeurs d'emplois, ainsi que les professionnels des différentes entités aux notions générales de la fiscalité congolaise qui présentent d'importants défis en termes de sa complexité et de son amovibilité, ainsi que les notions sur les procédures fiscales telles que révisées.

Malgré les modifications opérées en SYSCOHADA, les états membre de l'OHADA gardent leur souveraineté en matière fiscale, bien qu'il faille contextualiser dans une certaine mesure, certains indicateurs de la fiscalité, en rapport avec ce nouveau référentiel de la comptabilité

Objectif général

Les participants acquerront une compréhension rigoureuse et des compétences nécessaires pour gérer la fiscalité des entités économiques dans une optique d'optimisation fiscale. Ils seront à mesure non seulement de défendre la fiscalité de leur entité face à une mission fiscale, mais aussi et surtout, ils seront capables d'user les méthodes fiscales préventives en vue d'éviter tout redressement du fisc.

Thème3 : Comptabilité de gestion : Détermination du prix de revient, contrôle et élaboration de la structure des prix suivant la législation en vigueur et le SYSCOHADA révisé

  • Date : du 18 au 23 novembre 2019 (lundi à vendredi de 16h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 17h00)
  • Lieu : Salle de formation du Cabinet CFAC à l'immeuble SABENA

Ce séminaire forme les professionnels, ainsi que les entrepreneurs des différentes activités, aux notions de contrôle des coûts de production/ d'achat, ainsi que le prix de revient réel et le prix de vente légal qui présentent d'importants défis en termes de sa complexité et de son amovibilité. Il abordera aussi les notions de la structure des prix telle que préconisées par les Lois du pays.

Objectif général

Les participants acquerront une compréhension rigoureuse et des compétences nécessaires pour dégager clairement les coûts d'acquisition d'un bien acheté localement ou le prix de revient d'un produit fabriqué, en vue de permettre la fixation du prix de vente qui tiendra compte des marges bénéficiaires espérées et celles légales.

Cette formation permettra en outre aux participants d'acquérir les habilités d'élaborer et de présenter à l'administration, les structures des prix légales des produits ou des services à livrer aux clients, en vue d'éviter les sanctions telles que prévues par la Loi.

A l'issu de la formation, les séminaristes seront aussi capables de contrôler les coûts, tout en dégageant le seuil de rentabilité, le seuil de fermeture et les écarts de gestion.

Thème 4 : Entrepreneuriat et projet : Création d'entreprise et plan d'affaires (Montage du projet d'investissement)

  • Date : du 09 au 14 décembre 2019 (lundi à vendredi de 16h00 à 20h00, samedi de 10h00 à 17h00)
  • Lieu : Salle de formation du Cabinet CFAC à l'immeuble SABENA

Description et objectifs du programme

Ce programme de formation vise à permettre aux candidats d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise, d'élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, de négocier son financement et de monter personnellement son plan d'affaires. L'occasion est alors donnée à l'apprenant de profiter pour mettre en musique le projet qui le transverse chaque jour à l'esprit, en vue de permettre un bon début de lancement de son entreprise.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas personnels des participants.

Ces formations font appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs

Public cible

Ces formations s'adressent aux collaborateurs des services comptables et financiers, des actuels ou futurs entrepreneurs, ainsi que toute personne souhaitant comprendre la fiscalité, la logique de calcul des coûts et de la structure des prix telle que préconisée par les Lois. Donc elles intéresseront notamment :

  • Les étudiants et les jeunes diplômés en gestion ou en Administration des affaires.
  • Les comptables et fiscalistes des entités
  • Les Responsables des finances.
  • Les entrepreneurs et gestionnaires des entités économiques.
  • Toutes personnes désirant acquérir les notions de comptabilité, fiscalité, comptabilité de gestion, structure des prix entrepreneuriat et projets.

L'inscription

L'enregistrement des séminaristes se déroule chaque jour à l'adresse indiquée supra. Vu l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation, il est préférable de prendre son inscription au moins une semaine avant la date de la tenue de la formation. Les retardataires seront placés sur la liste d'attente pour n'être admis qu'en cas de disponibilité des places.

L'inscription à la formation donne droit selon le type de formation, aux supports de formation, à une liste des comptes du système révisé, à un brevet de participation, ainsi qu'une pause-café.

Une réduction de 50% est réservée aux étudiants et jeunes diplômés à la recherche d'emplois désireux suivre d'autres séminaires de formation payante.

Animateurs :

Les séminaires seront animés par un pool d'Experts en gestion et praticiens du Système comptable OHADA membres de l'Association CFAC, composé des Experts-comptables, Experts fiscaux, Dirigeants d'entreprises, Chefs comptables, Enseignants de profession, Auditeurs et Autres praticiens expérimentés dans les domaines respectifs.

Téléchargez les programmes détaillés et le bulletin d'inscription

Pour plus de renseignements et l'inscription, veuillez contacter :

Madame Filiane BOLAMBA
Le centre de formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métier (CFAC)
Immeuble SABENA, 6è étage, local 3, Boulevard du 30 juin n°33, Kinshasa-Gombe/RDC (Réf : SONAS)
Tél : +243 85 049 00 00 / +243 897 95 26 94 / +243 814 01 59 26 / +243 99 99 21 417
E-mail : cfac.rdc@gmail.com
Bureau ouvert : de 08 heures à 20 heures

Laisser un commentaire

06/11/2019 21h14 par Gnagne Ayéble Régina

Bonsoir,je tiens déjà à vous remercier pour cette belle initiative. Je suis étudiante en master 1 droit des affaires à l'Université Allassane Ouattara de Bouaké en Côte d'Ivoire. J'aimerai suivre une formation en comptabilité en droit OHADA . toutefois,je me pose la question de savoir si cette formation est ouverte à tout Etat membre de l'organisation.