Ohada.com Imprimer

OHADA / RDC / Séminaire de formation sur la pratique comptable en IFRS dans l'espace OHADA / Kinshasa / du 16 au 18 février 2019

17/01/2019 15h22 • Lu 13015 fois

Annonce du Centre de formation en Administration des Affaires, Commerce et Entrepreneuriat

Le Centre de Formation Professionnel en Administration des Affaires, Commerce et Entrepreneuriat (CFAC) en collaboration avec l'Université de Québec en Outaouais (UQO), organisent à Kinshasa, une deuxième édition du séminaire de formation sur la pratique comptable en IFRS dans l'espace OHADA, du 16 au 18 février 2019.

Résumé

La réforme du SYSCOHADA implique à partir du 1er janvier 2019 une obligation pour les entreprises cotées et toutes celles qui procèdent à un appel public à l'épargne, de présenter leurs états financiers destinés au marché suivant les IFRS. Cette disposition permet de rendre comparables les états financiers d'entreprises traditionnelles à celles des banques ou compagnies d'assurance cotées, et qui ne sont pas assujetties au SYSCOHADA.

Ce séminaire aborde la comptabilité selon les IFRS (normes internationales) et couvre également les travaux essentiels liés au reporting financier, aux investissements corporatifs, aux regroupements d'entreprises et aux opérations de nature internationale. Il est indiqué pour maîtriser la transition du SYSCOHADA aux IFRS.

Public cible

Objectifs spécifiques

Le séminaire vise à rendre les participants capables de :

Plan de formation

Module 1 : Normalisation comptable internationale

Module 2 : Opérations spécifiques

Module 3 : Sujets particuliers

Module 4 : Etats financiers suivant les IFRS

Module 5 : Regroupement d'entreprises et reporting financier

Module 6 : Transactions inter-sociétés et opérations internationales

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, illustrations pratiques et analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences du formateur.

Durée, lieux, coût et inscription à la formation :

Le séminaire de formation sera organisé dans la salle MBA de l’Université Protestante au Congo, du 16 au 18 février 2019, (Samedi de 13 h à 21 h, dimanche de 10h à 18h et lundi de 12h à 20h).

En fonction du nombre d'inscrit, les assises pourront être réaffectées dans une autre salle qui sera communiquée, le cas échéant, dans un meilleur délai.

L'enregistrement des séminaristes s'effectue chaque jour. Vue l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation, il est préférable, de prendre son inscription au moins une semaine avant la date du début de la formation.

Les retardateurs seront placés sur la liste d'attente pour n'être admis qu'en cas de disponibilité de place.

Le frais de participation à la formation s'élève à 450 $USD (quatre cents cinquante dollar américain) et le frais d'inscription au programme de l'Université de Québec en Outaouais est fixé à 150 $USD (cent cinquante dollar américain).

Les 25 candidats recrutés dans le cadre de la première cohorte du programme jeunes diplômés en Administration des Affaires du CFAC sont tous subventionnés.

L'inscription à la formation donne droit aux supports de formation, aux pauses café et déjeuner, ainsi qu'à un certificat de participation à délivrer par l'UQO.

Formateur

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec. Auteur et co-auteur d'ouvrages, dont : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance (2018).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Le centre de formation en Administration des Affaires, Commerce et Entrepreneuriat
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417 / +243 81 401 59 26
E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Imprimer