Compte rendu de la cérémonie de présentation du Code vert OHADA édition 2025 à Abidjan le 27 septembre 2025
- 29/09/2025
- CIGHO
- 182
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Ivory Coast
Le samedi 27 septembre 2025 fut l'occasion pour les professionnels et étudiants du Droit et du Chiffre de découvrir la dernière édition du Code vert OHADA, dont la présentation a été faite dans les locaux du Cabinet Jean-Louis LOBE à Cocody Angré.
Cette cérémonie, organisée par l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) en sa représentation de Côte d'Ivoire en collaboration avec le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'Association Henri Capitant-Côte d'Ivoire, a été très enrichissante.
Elle s'est articulée autour de quatre (04) principales interventions.
La première a été celle du Docteur Pierre Olivier LOBE, Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire, qui a tenu des propos liminaires sur le Code vert OHADA. Il relève que de la première édition de 1999 à la dernière de 2025, il n'y a pas qu'un pas. Le Code 2025 s'est enrichit au fil l'évolution normative de l'OHADA qui est passé de 5 à 11 actes uniformes de 1999 à 2025. Le Code vert OHADA n'est pas juste une compilation de textes, c'est aussi une grande œuvre doctrinale et jurisprudentielle.
La deuxième intervention fut celle de Madame Ayet KOUA épse EHOUO, Expert-comptable diplômée, Directrice associée du cabinet KACEL CONSULTING. Elle a su, de son art pédagogique, instruire l'auditoire sur l'Acte Uniforme relatif à la comptabilité des entités à but non lucratif.
Le troisième intervenant, Maître Jérémie WAMBO, Avocat, ancien Juriste-Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, a fait voyager le public dans le vaisseau de l'Acte Uniforme sur les Procédures simplifiées de recouvrement de créances et voies d'exécution. Il en a relevé les innovations, mais aussi les contradictions et inquiétudes que couvent le nouvel acte.
Les interventions de Mme EHOUO et de Me WAMBO ont été suivies de riches discussions avec les participants.
Le dernier intervenant, Professeur Bernard ADOUKO, Maître de Conférences Agrégé, Président de l'Association Henri Capitant - Côte d'Ivoire, faisant la synthèse des précédentes interventions a ouvert de nouvelles pistes de réflexion sur le Droit africain des Affaires. Il a exhorté particulièrement à une totale appropriation du Droit OHADA par les africains, tant dans son l'élaboration que dans sa diffusion.
La cérémonie a été également l'occasion pour le Représentant de l'UNIDA de remettre des Codes verts aux plus méritants des admis au concours ivoirien de magistrature de 2025. Ont été présentés au public les membres l'équipe de Côte d'Ivoire qui la représenteront à la phase finale du 16ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) à N'Djaména au Tchad, du 10 au 15 novembre prochain.
Il aurait été difficile de parler du Code vert OHADA sans mentionner le Concours International « Génies en Herbe OHADA », soutenu par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et accompagné cette année par la Compagnie CORSAIR. Le Concours est en effet l'un des principaux canaux de diffusion de Code vert OHADA grâce à l'appui des associations UNIDA et ACP LEGAL.
L'ouvrage, le Code vert OHADA - édition 2025, est encore disponible auprès des organisateurs.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Dr Pierre Olivier LOBE
Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire
Président du Concours International « Génies en Herbe OHADA »
Email : o.lobe@concoursgho.org
Tél. : +225 07 07 58 02 08
Site web : www.concoursgho.org