preloader

Actualité

photo1

  • 10/08/2025
  • 63
  • Aucun commentaire

Le Secrétaire Permanent, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a effectué une visite de travail à Brazzaville, du 30 juillet au 2 août 2025, auprès des autorités congolaises.

Pendant son séjour, le Secrétaire Permanent a été d'abord reçu, le 31 juillet 2025, par M. Ange Aimé BENINGA, Ministre de la Justice, des droits et de la promotion des peuples autochtones de la République du Congo. Les deux personnalités ont échangé sur l'état de fonctionnement des institutions de l'OHADA, les orientations stratégiques de l'Organisation, le climat des affaires au Congo ainsi que les prochaines échéances institutionnelles prévues à N'Djamena (Tchad). Le Ministre de la Justice a salué et encouragé la nouvelle stratégie déployée par l'Organisation pour l'amélioration continue du climat des affaires en Afrique et réaffirmé l'engagement de son pays à l'égard de l'OHADA.

Le Secrétaire Permanent a, par ailleurs, eu une séance de travail, le 1er août 2025, avec une délégation constituée des plus proches collaborateurs de M. Ange Aimé BENINGA, Ministre des finances et du budget de la République du Congo, conduite par M. Paul MALIE, Directeur de Cabinet du Ministre. Les deux délégations ont renouvelé leur engagement à mettre en œuvre toute action visant à consolider les acquis et à relever les nouveaux défis qui interpellent les économies africaines, notamment le Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf), les Rencontres OHADA - Secteur privé (ROSEP) et les Symposiums sur la Gouvernance des entreprises publiques (SYMGEP). La délégation du Ministère des finances et du budget a, enfin, au nom du Ministre, renouvelé sa confiance en l'Organisation et informé le Secrétaire Permanent de la réactivation effective du mécanisme de financement autonome pour compter du mois de juillet 2025 en vue du règlement des contributions financières de la République du Congo à la vie des Institutions de l'OHADA.

Le Secrétaire Permanent a, en outre, rendu une visite de courtoisie à M. Henri BOUKA, Premier Président de la Cour suprême de la République du Congo, membre du Conseil d'administration de l'ERSUMA. À cette occasion, les deux personnalités ont principalement échangé sur l'organisation prochaine de la 1ère édition de la Semaine africaine de l'arbitrage, de la Justice et de l'information commerciales (SAAJIC) prévue à Cotonou (Bénin) du 29 septembre au 3 octobre 2025, dont l'un des temps forts sera la rencontre de concertation entre la CCJA et les juridictions nationales de cassation des États membres.

En marge de ses rencontres avec les autorités congolaises, le Secrétaire Permanent a visité les installations du fichier local du RCCM de Brazzaville ainsi que celles du fichier national du RCCM du Congo. À cette occasion, il a eu des échanges avec le Responsable du fichier national et son équipe sur l'état du fonctionnement de la solution logicielle de gestion intégrée des fichiers du RCCM au Congo et sur les défis de la gouvernance coordonnée du système de gestion des fichiers du RCCM qui feront l'objet d'études lors de l'atelier dédié à cette problématique dans le cadre de la 1ère édition de la SAAJIC.

Source : https://www.ohada.org

Laisser un commentaire