Finale nationale du Concours Génies en Herbe OHADA, le 5 juillet 2025 à Ouagadougou
- 09/07/2025
- Cercle OHADA du Burkina
- 1478
- Aucun commentaire
- 🇧🇫 Burkina Faso
Le Burkina Faso est en route pour participer à la 16ième édition du Concours international GHO qui aura lieu cette année du 22 au 27 septembre à N'Djamena (Tchad) pays qui assure depuis janvier 2025 la présidence en exercice de l'OHADA.
A cet effet, la Coordination nationale du concours sous l'impulsion de Nafissatou KOURAOGO (ancienne candidate au CIGHO) a organisé le 28 juin 2025 les éliminatoires et le 5 juillet 2025 la finale nationale pour designer l'équipe qui aura la lourde tâche de représenter le Burkina Faso à la compétition internationale. Au total 14 équipes issues de universités publiques et privée du Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont pris part à la présélection.
Tous les candidats ont fait preuve de motivation et de sérieux ce qui a donné du fil à retorde aux membres du jury essentiellement des praticiens (magistrats et avocats). A la fin des plaidoiries, l'équipe déclarée vainqueur est composée de :
- KONE Touyira Saïda Assétou, étudiante en Master 1 Droit privé fondamentale à l'Université Thomas SANKARA de Ouagadougou
- OUATTARA Yabil Yolande, étudiante en Master 1 Recherche Droit des Affaires à l'Université Thomas SANKARA de Ouagadougou
- SAWADOGO Tewende Eliel Israël, étudiant en Master 1 recherche Droit des Affaires à l'université Thomas SANKARA de Ouagadougou
Il s'agit de deux filles et un garçon qui auront la délicate mission de partir à la conquête de la couronne remportée l'an passé pour le deuxième fois consécutive (2023, 2024) par les brillants étudiants du Benin. Depuis 2020, les représentants du Burkina Faso ont échoué 4 fois en demi-finale.
Le Concours sur le Droit des affaires OHADA offre aux plus jeunes et brillants futurs juristes des universités et grandes écoles de l'espace OHADA, chaque année, l'occasion de faire le point sur l'état de leurs connaissances du Droit des affaires OHADA et son applicabilité, avec pour mission de l'améliorer en recourant à l'usage des méthodes de persuasion et d'argumentation logique de droit basées sur les dispositions du Traité OHADA et des Actes Uniformes dérivés.
La compétition vise à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires pour plaider les cas portant sur le Droit des affaires OHADA tant devant les juridictions nationales que devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA installée à Abidjan.
Au regard des résultats cette année de la phase nationale, la participation du Burkina Faso à GHO s'annonce très relevée et d'un intérêt tout particulier pour les organisateurs. Aussi un appel est lancé à tous les membres et sympathisants de Cercle OHADA du Burkina et à tous ceux qui s'intéressent au droit communautaire OHADA pour soutenir les jeunes étudiants qui vont effectuer le déplacement de Ndjamena (Tchad), afin de les mettre dans de bonnes conditions pour faire autant sinon mieux que leurs prédécesseurs qui sont aujourd'hui des praticiens professionnels aguerris au service de nos administrations et entreprises privées du Burkina Faso.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 / +226 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr / cerclohadaburkina@gmail.com