Le Secrétaire Permanent reçu en audience par le Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA
- 04/07/2025
- SP-OHADA
- 3042
- 1 commentaire
- 🇹🇩 Tchad
Le Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a été reçu en audience le Jeudi 3 juillet 2025 par S.E.M. le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Chef de l'État du Tchad et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement. Cette audience s'est déroulée en présence de S.E.M. Youssouf Tom, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits Humains du Tchad et Président en exercice du Conseil des Ministres, de M. Tahir Hamid Nguilin, Ministre d'État, Ministre des Finances, du Budget, de l'Économie et du Plan, de M. Mahamat Ahmat Alhabo, Ministre d'État, Secrétaire Général à la Présidence et d'autres proches collaborateurs du Chef de l'État.
Cette entrevue a permis au Secrétaire Permanent d'évoquer les enjeux attachés à la mandature du Tchad à la tête de l'OHADA. L'amélioration du climat de affaires en Afrique, le positionnement stratégique de l'OHADA, les échéances institutionnelles, avec une attention particulière réservée à l'organisation d'un sommet des Chefs d'État.
Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement a réaffirmé l'attachement de son pays aux idéaux de l'OHADA et promis un accompagnement exemplaire et durable du Tchad aux actions de l'Organisation.
Source : https://www.ohada.org
07/07/2025 08h46 ANSOUMANE KPOGHOMOU
Bonjour,
La conférence des chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA, organe politique et très stratégique de l'organisation au regard de son rôle selon le traité de 1993, tel que révisé a Québec (article 27 nouveau).
Merci à son S.E M. Le Président Mahamat Idriss pour son engagement dans l'exercice de son mandat en tant que Président de la Conférence.
Cette rencontre est justement l'application exacte des dispositions de l'article 27 sus indiqué, lequel prévoit que le Président de la conférence est assisté par le Secrétaire permanent.
Comme disait le doyen Kéba MBAYE (paix à son âme), l'OHADA est un instrument juridique d'intégration économique, fait par l'Afrique et pour l'Afrique.
Cet instrument est une fierté africaine, et avec son développement et sa consolidation, nous pouvons croire en une sécurité des affaires Afrique.