preloader

Actualité

photo1

Participation de l'OHADA au premier Forum des membres de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF)

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

Une délégation de l'OHADA conduite son Secrétaire Permanent, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a pris part à Abidjan (Côte d'Ivoire), le 26 mai 2025, aux travaux de la première édition du Forum des membres de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Organisé en marge des Assemblées annuelles de la BAD, ce forum présidé par le Docteur Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la BAD, a été l'occasion pour le Directeur Général de l'ALSF, Monsieur Olivier POGNON, de présenter le bilan des activités de l'Institution, de décliner les perspectives et de solliciter un renforcement du soutien de ses membres et de la coopération des partenaires.

Dans son intervention, le Secrétaire Permanent a rappelé que l'OHADA, en tant que cadre permanent de mutualisation des efforts d'amélioration du climat des affaires en Afrique, constitue un important partenaire au développement et un soutien technique privilégié de l'ALSF. Il s'est félicité de la collaboration durable entre l'OHADA et l'ALSF, qui s'est manifestée notamment lors de la période COVID par l'organisation commune de sessions de renforcement des capacités ayant profité à plus d'un millier de professionnels au sein et en dehors de l'espace OHADA.

Convaincue de la portée systémique du partenariat stratégique qu'il entretient avec l'ALSF, l'OHADA a réitéré son soutien à la Facilité avant de l'encourager à renforcer son appui inestimable aux États, notamment dans le domaine de la constitution du capital humain africain et de la résolution, en Afrique, du contentieux des investissements.

Le Forum s'est terminé par des échanges entre le Directeur de l'ALSF et le Secrétaire Permanent de l'OHADA, autour des pistes de renforcement de la collaboration entre ces deux organisations.

Source : https://www.ohada.org

Laisser un commentaire