preloader

Actualité

photo1

Clôture de la 14e promotion du Programme OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires « Comprendre l'OHADA en 12 séances » le samedi 3 février 2024 à Ouagadougou

La quatorzième promotion du programme OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires initié par le Cercle OHADA du Burkina a achevé sa formation ce samedi 3 février 2024. La joie se lisait sur les visages des participants qui ont durant 12 semaines consacrés 4h chaque samedi pour venir s'abreuver à la source de la connaissance de l'OHADA et les Actes uniformes dérivés.

Débutée fin novembre 2023, c'est donc trois mois après, ce samedi 3 février 2024 qu'a eu lieu la douzième séance qui a porté sur la présentation de l'Acte uniforme OHADA relatif à la Médiation (AUM), suivi du bilan-évaluation des 12 séances (soit 48 heures de formation sur l'OHADA) pour apprécier les connaissances acquises des participants sur l'OHADA et enfin la remise du très convoité Certificat OHADA aux plus méritants dans une ambiance de satisfaction au regard des sacrifices consentis pour s'approprier les textes de l'OHADA.

Dans un premier temps le formateur du jour a présenté aux participants l'Acte uniforme OHADA relatif à la Médiation (AUM), le dernier Acte uniforme adopté par le Conseil des ministres de l'OHADA le 23 novembre 2017 à Conakry. Organisé autour de 18 articles, cet Acte Uniforme encadre les modalités de recours à la médiation, les conditions de désignation du médiateur, le déroulement de la médiation, et l'exécution forcée de l'accord de médiation. Les débats ont porté surtout sur les rapports entre la médiation OHADA et les autres types de médiations (civile, pénale, politique) parfois organisés par des textes spécifiques. Il a été mentionné qu'avant cet Acte uniforme il existait déjà des textes bien élaborés dans certains pays sur la médiation (Côte-d'Ivoire, Sénégal, Burkina-Faso). Au final, les participants ont reconnu que l'adoption d'un nouvel Acte uniforme sur la médiation, le 23 novembre 2017, est une innovation majeure dans le droit des affaires OHADA. En consacrant un droit procédural de la médiation, un nouveau chapitre des modes alternatifs de règlement des litiges s'ouvre pour les acteurs du monde des affaires. C'est avec une grande satisfaction que les auditeurs ont reçus les enseignements dispensés et surtout les applications pratiques des dispositions de l'AUM tirées de l'expérience du formateur qui est lui-même Arbitre et Médiateur certifié.

A la suite de cette intervention les auditeurs ont été soumis à une évaluation-bilan de l'ensemble des 12 séances de formation. Cette évaluation a porté sur le contenu de la formation, la prestation des formateurs, et la qualité de l'organisation de la formation. Ainsi les auditeurs ont eu à donner leur avis sur l'organisation et le fonctionnement des institutions de l'OHADA à la lumière des objectifs de départ des pères fondateurs « la sécurité juridique et judiciaire des investissements » dans notre espace communautaire.

Pour terminer, le coordonnateur du programme, Président de Cercle OHADA du Burkina, a décliné les résultats de cette quatorzième promotion et félicité chaleureusement les participants essentiellement des praticiens et professionnels du droit pour l'intérêt qu'ils accordent à l'OHADA. Pour lui, l'initiative de Cercle OHADA du Burkina et ses partenaires, vise uniquement à donner l'opportunité aux participants de maitriser l'OHADA en 12 séances de formation pratique. Les participants ont tenu à remercier le Président de Cercle OHADA du Burkina et tous les formateurs pour la qualité des exposés et des débats au cours des séances. Ils ont exprimé leur souhait de voir pérenniser ce programme OHADA afin que le maximum de praticiens et de professionnels du droit OHADA puissent en profiter.

S'en est suivie la remise symbolique du Certificat de formation à chaque participant pour marquer son passage à cette quatorzième session.

Enfin, la journée s'est achevée avec la remise des fameux parchemins aux auditeurs et les remerciements à certaines structures qui ont reçu des certificats de remerciements pour leur contribution à la promotion de l'OHADA dans leurs entreprises.

La quinzième promotion commence sa formation le samedi 22 février 2024 à partir de 8h précises au CERPAMAD (sis à la zone du bois).

Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent auprès du secrétariat du CERPAMAD ou directement avec Cercle OHADA du Burkina.

  • Le Certificat OHADA, la meilleure opportunité pour bien connaitre les textes de l'OHADA qui concernent votre secteur d'activité !
  • Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !
  • Le Certificat OHADA, pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !
  • Le Certificat OHADA vous tend les bras, saisissez l'occasion pour mieux comprendre l'OHADA !

Informations et Inscriptions :

Cercle OHADA du Burkina
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr / cerclohaburkina@gmail.com
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92

Secrétariat du CERPAMAD
Zone du bois, près du canal de Zogona
Ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03

Commentaires

  • 05/02/2024 11h34 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE

    Je salue cette initiative sui ne fait renforcer les capacités des juristes et tous les autres concernés et professionnels du Droit ohada.
    Phd. Don J. Muanda nKole wa Yahvé.

Laisser un commentaire