preloader

Actualité

L'équipe du Burkina Faso a été constituée pour la participation à la 14e édition du CIGHO à Kinshasa (RDC) du 9 au 14 octobre 2023

A l'issue de la phase finale de la présélection nationale, l'équipe du Burkina Faso a été définitivement constituée pour la participation à la 14e édition du CIGHO à Kinshasa (RDC) du 9 au 14 octobre 2023 à l'occasion de la commémoration officielle des 30 ans du Traité OHADA.

La finale de la phase nationale de la 14e édition du Concours International Génie en Herbe OHADA (CIGHO) s'est tenue le samedi 26 août 2023 à partir de 14h dans l'enceinte de l'Université Privée de Ouagadougou (UPO) qui avait déjà accueilli la phase éliminatoire le 28 mai 2023. Cette finale nationale a opposé sans grande surprise deux équipes de l'Université Thomas Sankara (UTS) à savoir UTS I et UTS II qui s'étaient distinguées lors de la phase éliminatoire par la qualité de leurs prestations. L'objectif ce jour était de départager les deux équipes finalistes à travers des épreuves qui sont censées évaluer leurs aptitudes rédactionnelles et leur sens de l'analyse juridique d'une part et leurs talents de plaideurs et d'argumentation d'autre part. Pour ce faire, les candidats ont été soumis à deux épreuves pratiques respectivement intitulées « phase des mémoires » et « phase des plaidoiries ».

La phase des mémoires a permis d'argumenter sur des problèmes de droit posés dans un cas hypothétique proposé aux deux équipes. Pour rester dans l'esprit du CIGHO c'est le cas fictif de l'édition 2022 intitulé « Affaire Etat de KALAKUTA contre Ransome Invest » qui a été proposé aux candidats. Il s'agissait pour rappel d'une affaire de sentence arbitrale dont l'annulation était poursuivie par l'Etat du KALAKUTA et Afrobeats SA après qu'ils aient succombés devant la juridiction arbitrale de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Pour ce qui est de la plaidoirie, basée sur un procès simulé, chaque équipe a constitué un collège d'avocats fictifs devant jouer soit le rôle de requérant ou celui de défendeur devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Les plaidoiries orales ont duré dix-huit (18) minutes pour chaque équipe, à raison de quinze (15) minutes en principal et trois (3) minutes pour la réplique et la duplique. A la fin des plaidoiries, des questions sont posées par les membres de la Cour aux candidats de chaque équipe.

Pour ce qui est de l'évaluation des épreuves, la notation des deux mémoires comptait pour 60% (soixante pour cent) dans la note globale de la finale. Quant aux phases orales, le jury qui était composé d'un avocat stagiaire, d'un enseignant d'université et d'un membre du comité d'Organisation, la note comptait pour 40% (quarante pour cent). Il est à noter que des observations liminaires sur les mémoires dont les manuscrits avaient été préalablement administrés furent données avant la séance des plaidoiries.

C'est une ambiance bon-enfant que les différents candidats ont presté démontrant ainsi leur capacité à tenir un raisonnement juridique et surtout leur ambition à contribuer à construire un droit des affaires africain dans le cadre de l'OHADA. Le constat qui se dégage en regardant ces jeunes et brillants juristes, c'est que l'avenir est assuré pour les juridictions et les barreaux de l'espace communautaire OHADA.

Le verdict de cette finale fut le suivant : une note honorable de 84/100 pour l'équipe demanderesse et 75/100 pour l'équipe défenderesse qui a opposé une belle résistance.

Au total, l'équipe représentera le Burkina Faso a la 14e édition du CIGHO est composée de :

  1. Lawaboulé Mohamed PARE, Master II Droit Privé Fondamental, Université Thomas SANKARA
  2. Amidou YASSIA, licence 3 en Droit Privé, Université thomas Sankara (UTS)
  3. Nafissata KOURAOGO, Master 1 en Droit des Affaires et Fiscalité, l'Université Thomas Sankara

Il revient à tous ceux qui rêvent d'une Afrique meilleure par le Droit de conjuguer leurs efforts pour accompagner ces jeunes et brillants juristes dans leur aventure à Kinshasa (RDC) dans quelques jours qui ne sera pas un jeu de plaisir au regard des autres pays en compétition. Il convient alors de rappeler que le Burkina Faso est le seul pays qui comptabilise une participation à toute les éditions de ce Concours depuis sa création avec au compteur deux victoires et plusieurs prix.

Pour toute Information complémentaire, veuillez contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92 / 25 36 07 03
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr / cercleohadaburkina@gmail.com

Commentaires

  • 09/09/2023 01h37 KHADIJA

    Très beau article! J'ai l'impression de vivre la compétition à travers les lignes, apparemment une ambiance digne de ce nom était au rendez-vous! J'espère y assister prochainement !

Laisser un commentaire