Présentation des ambassadeurs du Tchad à la 14e édition du Concours international « Génies en Herbe » OHADA couplée au don des codes OHADA au ministre de la justice
- 26/08/2023
- CADOT
- 1824
- 2 commentaires
- 🇹🇩 Tchad
Il s'est tenu le vendredi 18 août dernier, au cabinet du ministre de la justice, une double cérémonie. Le passage de témoin entre les lauréats de la précédente édition et la nouvelle équipe qui défendra le tricolore tchadien en octobre prochain à la phase finale du Concours International « Génies en Herbe » OHADA (CIGHO) a été suivie de la remise d'un don des codes (bleus et verts) OHADA au ministre de la justice, Garde des sceaux, chargé des droits humains.
Le Coordinateur national du centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT), Casimir NDOLOUM, a, dans son mot de circonstance, situé le contexte de la cérémonie. « Depuis sa création en 2015, le CADOT s'investit chaque année à organiser la campagne de sélection nationale pour la participation des étudiants tchadiens au Concours international « Génies en Herbe » OHADA. Après la sélection du trio qui aura la délicate mission de représenter le Tchad à la 14e édition du concours qui se tiendra en octobre prochain à Kinshasa en République Démocratique du Congo, nous avons jugé opportun de venir présenter les ambassadeurs du Tchad au ministre de la justice, Garde des sceaux, qui a toujours marqué sa disponibilité à accompagner le CADOT dans la réalisation de ses activités », a-t-il déclaré.
Intervenant à la suite du coordinateur du CADOT, Me Sabine NDOISSEM et M. Djoufoulssou MOUMASSOU, respectivement vice-coordinatrice de la sélection nationale et président du jury de la présélection, ont rappelé les différentes étapes de l'organisation de la campagne nationale et le déroulement des épreuves ayant conduit à la sélection des trois candidats qui prendront part à la phase internationale du CGHO.
Remettant officiellement le drapeau national à la nouvelle équipe, le ministre de la justice, M. Mahamat Ahmat ALHABO, a félicité les trois lauréats pour leur sélection avant de leur rappeler l'importance de la mission qui leur incombe : « Vous irez à Kinshasa pour défendre les couleurs nationales. L'objectif n'est pas de participer simplement à la phase internationale du concours mais plutôt de remporter des médailles. Pour ce faire, vous devez donner le meilleur de vous pour y parvenir ». A l'endroit du CADOT, le Garde des sceaux a recommandé d'étendre le processus de recrutement des lauréats, pour les prochaines campagnes, à l'échelle nationale. « Car c'est dans la diversité que peut jaillir la qualité », a-t-il indiqué.
La seconde manche de cette cérémonie riche en couleurs a été consacrée à la remise d'un lot d'ouvrages, notamment des codes OHADA bleus et verts, édition 2023, au ministère de la justice.
Le point focal de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) au Tchad, par ailleurs coordinateur du CADOT, Casimir NDOLOUM, a précisé que ces codes sont un don de l'UNIDA/www.ohada.com pour accompagner les actions de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA au Tchad.
Réceptionnant le lot d'ouvrages, le ministre de la justice a remercié l'institution donatrice et a promis que ces codes seront mis à la disposition des acteurs judiciaires pour une meilleure application du droit communautaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Casimir NDOLOUMCoordinateur du CADOT
Tél. : +235 66 29 37 44 / 98 46 96 85
Email : ndoloumc@yahoo.fr
30/11/2023 11h39 ABARAYE JUSTIN DAMNA
Très bon