preloader

Actualité

photo1

Mali / Compte rendu de la phase nationale malienne du Concours International Génies en Herbe OHADA

Les lauréats du Mali sont connus

Le samedi 26 août 2023, la Faculté des Sciences Administratives et Politiques a abrité la finale de la phase nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO). Organisée par le Club OHADA-U/Mali et son partenaire l'UNIDA, cette finale a enregistré, en plus des membres du Club OHADA-U/Mali, la présence de M. Abdoulaye DIALLO, représentant du Rectorat de l'USJPB, du Pr Cheick Amala TOURÉ, Doyen de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP). À ceux-ci s'ajoutent le président de l'Association des Éditeurs de Presse privée du Mali (ASSEP-Mali) , les représentants du Mouvement Politiques et Citoyen BENKAN, celui des Cabinets Juris-Partner et Dofini-Consult et plusieurs autres invités dont les anciens lauréats dudit concours.

Cette année, la finale a opposé l'équipe (A) , une équipe mixe composée de K-13 Mlle Kadiatou Founè DIALLO, Master II Fiscalité et Droit des Affaires à l'Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC) ; le K-15 M. Aboubacar KONÉ, Master II Droit des Affaires et de la Fiscalité à L'INTEC-SUP et le K-14 M. Solomane COULIBALY, étudiant inscrit en Master Recherche Droit Fondamental à la Faculté de Droit Privé (FDPRI) à l'équipe (C) animée par le K-2 Mlle Kadiatou Sadio KANTÉ ; K-7 M. Tidiani A. TOURÉ et du K-9 M. Baba TRAORE, tous étudiants en Licence à la FDPRI.

Les travaux ont débuté par les épreuves écrites dont le jury était composé de Mme Oumou HAÏDARA, Collaboratrice du cabinet d'Avocat Juris-Partner et membres du Club OHADA-U/Mali, M. Youba GOUNDOUROU, Enseignant chercheur et Vice-Président du Club OHADA-U/Mali ainsi que Mlle Djénéba DIALLO, ancienne lauréate du Concours.

Une épreuve très technique et qui demande une bonne connaissance en culture générale et la maîtrise des instruments de l'OHADA. Cette phase s'est soldée par le score de 130 points pour l'équipe A contre 110 pour l'équipe C. Elle a été bouclée par l'épreuve rapide du Qui Suis-je pilotée par M. Mamoutou TANGARA, président du Club OHADA-U/Mali et Coordonnateur national. L'équipe C a mis un terme à cette étape en trouvant à partir de l'indice 2 la bonne réponse, remportant ainsi 20 points.

L'intermède des deux phases a servi aux officiels de s'adresser à l'assistance. Le Pr Cheick Amala TOURÉ, Doyen de la FSAP a souhaité la bienvenue au public et exprimé son soutien au Club OHADA-U/Mali. Le représentant du Rectorat M. Abdoulaye DIALLO a encouragé l'initiative tout en témoignant de l'attachement du Rectorat de l'USJPB à la culture de l'excellence ...

Le représentant de l'UNIDA, M. Boubacar DIAMBOU a, au nom de la présidente Mme Fatou SECK DIALLO, insisté sur la détermination de l'équipe lauréate qui doit multiplier selon lui de courage et d'abnégation pour honorer d'avantage notre pays, le Mali. M. TANGARA, a pour sa part, salué l'engagement des candidats. Il a souligné l'impact de ce concours sur le développement socio-économique et institutionnel du Mali, en témoigne la réussite de plusieurs anciens lauréats dans différents concours d'intégration à la fonction publique.

Selon le président TANGARA, les anciens lauréats de ce concours sont aujourd'hui des cadres au service de la nation malienne tout entière. Ils sont deux (2) avocats inscrits au Barreau du Mali, trois (3) magistrats, un (1) inspecteur des douanes, quatre (4) responsables d'ONG, deux (2) cadres des services économiques et sociales et du contrôle financier, quatre ( 4) collaborateurs de cabinets d'Avocat et de notaires ainsi que des universitaires. Bref, le Concours International Génies en Herbe OHADA est un carrefour d'excellence. A-t-il ajouté avant d'inviter les autorités maliennes à soutenir ce concours pour le bien du Mali. Il a remercié les collaborateurs et les partenaires pour leurs efforts.

Le jury de la plaidoirie était composé de M. Aba MAÏGA, Magistrat et secrétaire général du Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), Me Kassim KEÏTA, Avocat et premier candidat (lauréat 2009) du Mali au CIGHO, Me Bakary Mamadou KONATÉ, Avocat, lauréat 2015 du Mali au CIGHO et chargé de communication de l'Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM), Dr Almoustapha MAÏGA, Enseignant à la FDPRI, Me Abdourahmane DIAKITÉ, Huissier commissaire-priseur et membre du Club OHADA-U/Mali. Après avoir écouté avec attention les deux équipes, le jury a posé des questions aux équipes afin d'élucider certains aspects du cas avant de rendre son verdict. 1357 points pour l'équipe A contre 1110 points pour l'équipe C fut le résultat obtenu à l'issue de cette épreuve. Ce qui confirme la victoire de l'équipe A.

Cependant comme stipule les principes du concours, le classement des trois meilleurs plaideurs a été effectif et le choix du jury s'est porté sur Mlle Kadiatou Founè DIALLO de l'ISPRIC, Messieurs Solomane Coulibaly et Tidiani A. TOURÉ de la FDPRI qui ont désormais la charge de défendre les couleurs du Mali lors de la 14e édition du CIGHO en octobre prochain à Kinshasa.

Cette année, les prix étaient composés d'attestations, de Codes Bleus et Verts et d'autres ouvrages sur le droit OHADA offert par l'UNIDA.

La particularité de cette année fut l'institution du prix du meilleur plaideur dénommé (PRIX-DOFINI) composé de tableaux, de stage payant et plusieurs autres récompenses. Un effort de Me Alifa Habib KONÉ pour soutenir la culture de l'excellence dans le milieu universitaire.

Il faut rappeler que le cabinet Satis Partner a également offert un stage à M. Solomane COULIBALY pour sa maîtrise du droit OHADA dans sa généralité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire