preloader

Actualité

photo1

Compte rendu des présélections nationales togolaises de la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

Le samedi 15 avril 2023, s'est tenue concomitamment à l'amphi 20 ans de l'Université de Lomé et dans la salle 120-2 de l'université de Kara, la présélection du « Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) », en prélude à la finale nationale. Cette présélection est co-organisée par la coordination nationale du Togo audit concours et la branche togolaise de l'Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ-Togo), avec le concours du Club OHADA de l'Université de Kara.

A Lomé, sur une centaine d'étudiant (e)s juristes inscrit(e)s, trente-huit venu(e)s de six Etablissements ont effectivement pris part à cette compétition. Ainsi, furent représentés audit concours, les étudiant(e)s de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé (FDD-UL), de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l'Université de Kara (FDSP-UK) ayant choisi comme centre d'écrits Lomé, ceux/celles de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO-UUT), de l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), de l'Ecole Supérieure d'Administration et de Gestion Notre Dame de l'Eglise (ESAG-NDE) et de l'Ecole Supérieure d'Audit et de Management (ESAM).

Les candidat(e)s ont été soumis(e)s à une première série de questions de rapidité ayant porté sur le traité et les Actes Uniformes de l'OHADA, les institutions d'intégration africaine ainsi que la culture générale portant sur le continent africain.

A l'issue de cette première série de questionnaires, dix-sept candidat(e)s ont été retenu(e)s. Ces dernier(e)s ont été ensuite soumis(e)s à une deuxième série de questions portant sur le droit uniforme OHADA.

Suivant l'ordre de mérite, neuf candidat(e)s ont réussi à pouvoir tirer leur épingle du jeu après cette seconde série de questions. Il s'agit de :

  1. M. Awali APOU, ISDI ;
  2. M. Yaovi M. Luc A. AKPONDEOU, FdD-UL ;
  3. M. Bilale BABA DARO, FdD-UL ;
  4. M. Yawo Hugues TOSSOU, FdD-UL ;
  5. M. Komlan AFAKODJA, FDSP-UK ;
  6. M. Kodjovi Mensan Jean Bosco AGBEZOUHLON, UCAO-UUT ;
  7. Mlle Mawussimé Alida AKAKPO, UCAO-UUT ;
  8. Mlle Anne-Marie CHARDEY, FdD-UL ;
  9. Mlle Débora SAMA, FdD-UL.

A Kara, dix-sept candidat(e)s ont pris part à cette compétition sur vingt-cinq (25) inscrit(e)s. Après la première série de questionnaires, huit (08) ont été retenu(e)s pour le second tour comme ce fut le cas à Lomé.

A l'issue de cette seconde série de questionnaires, les trois meilleurs candidats ci-après ont été retenus suivant l'ordre de mérite :

  1. M. Kodjo AYETCHONA, FDSP-UK ;
  2. M. Assiki GNASSINGBE, FDSP-UK ;
  3. M. Tchabina KPINKPANOU, FDSP-UK.

Les douze candidat(e)s ainsi présélectionné(e)s à Lomé et à Kara vont s'affronter au cours d'une finale nationale qui aura lieu dans la capitale togolaise en début du mois prochain. En plus des épreuves théoriques déjà connues, les candidat(e)s susdit(e)s seront soumis(e)s à un exercice de plaidoirie traitant d'un cas pratique devant un jury d'expert(e). L'objectif de cette finale annoncée est de dégager le trio devant défendre les couleurs nationales à Kinshasa (RDC) en septembre prochain au cours de la compétition internationale qui est à sa 14e édition.

Les organisateurs des présélections adresse leurs vibrants remerciements à leurs partenaires (personnes physiques et morales) qui ont toujours rendu possible depuis le début de cette aventure en 2010 la participation des équipes du Togo à la phase internationale. Une mention spéciale à l'Université de Lomé, à la Commission Nationale OHADA du Togo (CNO-Togo), à l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), à la Société Total Energies (Togo), à l'Ordre des Avocats du Togo, à la Chambre Nationale des Notaires du Togo, à la Chambre Nationale des Huissiers du Togo, à la Société African Lease Togo, à la société Moov-Africa et bien d'autres partenaires à l'instar de Valcris Communication.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Komlan Messifa KONALI, Magistrat, Coordonnateur National du Concours
Tél. : +228 97 37 77 47
Email : konalibonheur.2016@gmail.com

Ou

M. Koamivi AGBAH, Juriste d'entreprise, Coach de l'équipe togolaise
Tél. : +228 92 10 04 42
Email : koamiviagbah@gmail.com

Commentaires

  • 18/04/2023 18h08 DR OTABELA ATANGANA HUGUES

    Toutes mes félicitations à ces élus talentueux. C’est l’Afrique et notre chère institution Africaine d’intégration juridique qui continue de rayonner et d’assurer le rayonnement de nos jeunes talents en Afrique. L’OHADA est un instrument de développement pour l’Afrique et pour les jeunes africains, son action mérite d’être renforcée.

Laisser un commentaire