preloader

Actualité

photo1

Lancement de la phase ivoirienne du 14e Concours International Génies en Herbe OHADA, le 1er avril 2023 à Abidjan

Communiqué de l'Association des Étudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI)

La Côte d'Ivoire a procédé au lancement de la phase nationale du 14e concours international Génies en Herbe OHADA. La cérémonie a eu lieu le samedi 1er avril 2023 au sein de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA). Cette 14e édition nationale est placée sous le thème suivant : « Le trentenaire de l'OHADA sous l'ère de la RSE ».

C'est par les mots de bienvenue du Docteur Honoré GUIÉ, Doyen de la faculté de droit de UIPA, que la cérémonie a commencé. Quatre (4) moments ont marqué cette activité . Il s'agit de la conférence faite autour de deux thématiques, du partage d'expériences des anciens candidats, le déroulement du chronogramme national 2023 et la plaidoirie.

Relativement à la première thématique intitulée : « Le trentenaire de l'OHDA sous l'ère de la RSE : Acquis et perspective » elle a été développée par M. Douty Abib TRAORÉ, Lauréat du Prix du Meilleur écrit OHADA en 2021. Après avoir révélé l'absence de dispositifs communautaire consacré à la RSE il a plaidé pour l'adoption d'une charte RSE ainsi que la création d'un prix spécial RSE dans l'espace OHADA.

La seconde thématique était assurée par M. Jean Louis LOBE, expert en Droit immobilier. Il a entretenu l'auditoire autour du thème suivant : « immobilier et le droit OHADA ». Il démontra par la suite qu'en principe l'immobilier est un domaine d'activité qui relève de la souveraineté des États et qu'à ce titre l'OHADA n'a pas adopté de texte particulier pour règlementer entièrement la question. Toutefois, le législateur OHADA s'est intéressé à certains aspects de ce domaine tels par exemple la location-gérance pris en compte par le bail à usage professionnel consacré par l'Acte uniforme portant organisation du droit commercial général.

La deuxième partie de cette activité était consacrée au partage d'expériences des anciens lauréats nationaux du concours (2019,2020, 2021,2022). Avec l'assemblée ils ont partagé l'impact du concours dans leurs études, carrière professionnelle, vie. Il faut noter que la plupart ont été intégrés dans des cabinets certains pour des emplois et d'autres pour des stages.

À leur suite, le coordonnateur national du concours M. Aurélien Grah OUHIRÉ a déroulé le chronogramme de cette 14e édition nationale. Deux villes ont été choisies pour abriter cette compétition. Il s'agit d'Abidjan, pour les éliminatoires et la finale les 06 et 27 mai et de Yamoussoukro pour la demi-finale prévue le 13 mai prochain.

Le dernier temps de la cérémonie était celui de la plaidoirie qui capte l'attention de tous les participants. Elle a été faite par les candidats finalistes à la dernière édition 2022.

L'Association des Étudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) dirigée par M. Lévi Marc LOGOU, organisatrice de cette activité, adresse ses vifs remerciements à l'administration de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA) représentée par M. Lansacoh CAMARA, Secrétaire Général de l'institution et le Docteur Honoré GUIÉ, Doyen de la faculté de droit, ancien président de la commission électorale indépendante.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Aurélien Grah OUHIRÉ
Coordonnateur Côte d'Ivoire
Concours International Génies en Herbe OHADA
Tél. : +225 7 57 36 52 73
Email : ouhiregrah@gmail.com

Commentaires

  • 03/04/2023 22h57 BIANOU ESPE MAHOP STÉPHANIE

    La tendance des entreprises Camerounaises est à la RSE depuis près de 3 ans, à la suite du Docteur Honoré GUIÉ, Doyen de la faculté de droit de UIPA, nous suggérons vivement l'institution de dispositifs communautaires consacrés à la RSE, l'adoption d'une charte RSE, la création d'un prix spécial RSE et des communications mensuelles actives sur les actions RSE (édifiantes) menées par les entreprises membres de l'espace OHADA: comme étant des gages de l' incitation/vulgarisation de l'implémentation de la RSE par lesdites entreprises : la RSE étant une responsabilité commune à toute entreprise.

Laisser un commentaire