preloader

Actualité

Deux nouvelles parutions d'ouvrages sur le droit OHADA

  • 09/03/2023
  • 2478
  • Aucun commentaire

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance deux nouvelles parutions d'ouvrages sur le droit OHADA disponibles à la Librairie LGDJ.

Bulletin de jurisprudence droit bancaire 2023
Auteur : Mariama DIABY-COULIBALY
Editeur : LegiAfrica, 1ère Edition
Parution : 01/03/2023
EAN : 9791092439984
Prix : 39,00 €

Résumé

Soucieuse de la mise en place d'un dispositif de veille juridique efficace et dynamique, LegiAfrica Editions a créé, en plus des produits qu'elle a mis à la disposition des amis « du droit », un Bulletin d'informations propre au secteur bancaire, secteur clé de toute économie.

Le Bulletin de Jurisprudence de Droit Bancaire (BJDB), a été pensé comme un recueil de décisions de justice concernant le secteur bancaire, les décisions répertoriées étant accompagnées de commentaires succincts qui permettent au lecteur d'identifier rapidement les faits, la solution et la portée de la décision. Les décisions émanent de juridictions suprêmes idéalement ou des juridictions du premier et second degré africaines.

Le présent Bulletin aborde diverses thématiques ! que ce soient les questions liées à la qualité de la banque « Tiers saisi », au pouvoir de représentation du dirigeant d'une banque, à la mise en œuvre de la responsabilité civile de la Banque, à la clôture contradictoire d'un compte courant ou encore l'obligation de vigilance de la Banque ou le défaut de caractère libératoire des effets de commerce.

Un accent particulier est mis sur les décisions les plus récentes, dotées d'un intérêt juridique et pratique certain.

Le Bulletin est donc une mine d'informations pour les établissements bancaires et institution financières qui réalisent des opérations de banque. Sa vocation est de faciliter la veille juridique afin de permettre à ces institutions et même aux praticiens du droit, intéressés par ce secteur, d'être à la pointe d'une information juridique, qui n'est pas toujours d'accès facile dans les pays de l'OHADA.

Mariama DIABY-COULIBALY est docteure en droit et enseignante-chercheure à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

En savoir plus : https://www.lgdj.fr/bulletin-de-jurisprudence-droit-bancaire-2023-9791092439984.html

Droit OHADA et responsabilité sociétale des entreprises : Un processus d'actualisation indispensable
Auteur : Douty Abib TRAORE
Editeur : L'Harmattan
Parution : 25/01/2023
EAN : 9782140291784
Prix : 21,50 €

Résumé

L'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) est le plus important instrument d'intégration juridique en Afrique. L'OHADA qui ne vise que le développement économique de ses Etats membres doit, au regard des enjeux actuels, prendre en compte les données environnementales, sociales et sociétales dans ses objectifs. À cet effet, l'intégration de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l'OHADA se présente comme le moyen le plus sûr pouvant lui permettre d'atteindre cet objectif.

Cet ouvrage est le premier à traiter de la question de la RSE en droit OHADA. Il soulève les difficultés auxquelles pourrait être confronté le législateur de l'OHADA dans la réalisation de ce projet, et propose des solutions concrètes pour les surmonter.

Douty Abib TRAORE, spécialiste en droit des affaires et RSE, est titulaire du master droits et RSE de l'Université Paris Dauphine-PSL. Il est cofondateur de l'institut bordelais de droit OHADA, une association qu'il a présidée de 2019 à 2020. En 2021, il a été lauréat du concours « Prix Meilleur Ecrit OHADA » grâce à son article intitulé : « Du code vert aux normes vertes : quel modèle d'intégration de la RSE en droit OHADA pour un taux d'investissement toujours en croissance ? ».

En savoir plus : https://www.lgdj.fr/droit-ohada-et-responsabilite-societale-des-entreprises-9782140291784.html

Laisser un commentaire