preloader

Actualité

Rapport final du Concours International Génies en Herbe OHADA édition 2009

Le rideau vient de tomber sur la 2ème édition du Concours « Génies en Herbe OHADA ». Pendant près d'une semaine, du 08 au 11 juillet, les différents participants au concours ont partagé dans un esprit de compétition acharnée mais amicale leurs connaissances sur le droit des affaires issu de l'OHADA. Trois équipes venant respectivement du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire et du Mali ont effectivement pris part à ce concours lui donnant son caractère international. La journée du mercredi 08 juillet 2009, consacrée à l'ouverture officielle du Concours a connu une forte participation des Chancelleries Ivoiriennes. Les éliminatoires qui ont révélé une très grande équipe du Burkina encadrée par M. Alfred BAMA ont débuté le jeudi 09 juillet. Les rencontres furent très passionnantes avec un insoutenable suspens de toute part. L'équipe du Mali composée d'un étudiant en 1ère année de Sciences Economique et encadrée par Mlle Salimatou TRAORE se classa 3ème avec beaucoup de mérite. C'est donc l'équipe de Côte d'Ivoire de M. SAKI Innocent qui rejoint celle du Burkina en finale. En marge du concours, une journée conférence fut organisée le vendredi 10 juillet 2009. Le grand intérêt pour cette manifestation eu raison de la forte pluie qui s'est abattue sur la ville d'Abidjan ce jour. Maître ASSIEHUE Acka, greffier à la CCJA, M. Francis YAO du Club OHADA Côte d'Ivoire, M. Kouadio KOUASSI, Président de la Commission Nationale OHADA et M. Alfred BAMA, président du Cercle OHADA Burkina ont enrichi le public présent à la CCJA. Samedi 11 juillet 2009, l'apothéose avec la finale internationale. A l'issue d'une joute endiablée âprement disputée, l'équipe de Côte d'Ivoire de Mlles KOUACOU Aya Rebecca, HE Victoire et de M. N'GUETTA Guillaume eu raison de celle du Burkina Faso de MM. TAPSOBA Bassega, SAVADOGO Moussa et KONDITAMDE Albert. « Tout est accompli », c'est en ces termes que le Président Coordonnateur Général du Concours, M. Pierre Olivier LOBE, termina son discours de remerciements à l'endroit de tous. L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI), initiatrice du concours, témoigne sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui lui ont apporté une quelconque aide. Remerciements à l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA), à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), à son personnel et singulièrement au Greffier en Chef et à la Directrice Financière et Comptable, à l'Association Ivoirienne pour le Développement du droit OHADA (A.I.D.O), au Ministère des Affaires Etrangères et des Ivoiriens de l'Etranger, au Ministère de l'Intégration Africaine et enfin au Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme parrain de cette 1ère édition Internationale. L'Afrique, bientôt vers un seul Droit des Affaires ! Vive « Génies en Herbe OHADA » 2010 ! Pierre Olivier LOBE Project Manager / Président Tél. : +225 07 58 02 08 Email : olivierlob@yahoo.fr Adresse : 05 BP 484 ABIDJAN 05

Commentaires

  • 06/08/2009 14h14 TAMBO

    Bonjour, pardonnez moi de vous soumettre une toute autre question.
    Je cherche désespérément le projet d'Acte uniforme relatif aux sociétés coopératives. Pourriez-vous me dire SVP comment le trouver sur le net? Aussi, j'aimerai savoir quelles ont été les conclusions du conseil des ministres de N'djamena à ce propos.
    Merci à tous

  • 02/08/2009 21h36 BAMBA

    Merci à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce concours. Je voudrais savoir si l' édition prochaine se fera en 2009 ou 2010 ? merci.

  • 30/07/2009 17h42 N'GUETTA GUILAUME

    ce fut un plaisir pour nous de participer à cette expérience fort enrichissante. je souhaiterais remercier tous ceux qui nous ont apporté leur soutien et qui ont cru en nous.
    je souhaite beaucoup de courage aux participants à l'édition de 2010 et particulièrement à la future équipe de cocody qui à un lourd héritage à défendre.
    vive Génie en herbe 2010!!!
    nguiyou@yahoo.fr
    +225 08 68 18 16

  • 25/07/2009 10h27 ABEGA

    c'est bien pour l'Afrique!
    vivement que de telles initiatives se multiplient dans le sens d'une plus grande participation de beaucoup d'autres pays tels que le Cameroun, le bénin, et autres. toutes mes félicitations pour l'équipe ivoirienne;

  • 21/07/2009 22h16 BAMBA

    félicitations pour la finale. courage à vous et l'AEJCI sera toujours là pour vous soutenir et à travers elle tous les étudiants juristes.

  • 16/07/2009 22h48 PIERRE OLIVIER

    Cher M. Coulibaly,
    sachez que la connaissance n'a pas de frontières et que bien plus l'OHADA n'est pas l'affaire des seuls juristes. L'économiste dont vous parlez à fait montre de grande connaissance sur le droit OHADA.
    Je vous invite par ailleurs à méditer ces mots du Juge Kéba MBAYE : " l'OHADA est un outil juridique imaginé et réalisé par l'Afrique pour servir l'intégration économique et la croissance."
    Cordialement
    Pierre Olivier LOBE
    Président du Concours International
    "Génies en Herbe OHADA"

  • 15/07/2009 16h26 MOHAMED COULIBALY

    Je n'ai vraiment pas compris les critères de participations a ce concours. Pourquoi le Mali est-elle venue avec une économiste au lieu d'une juriste. C'est du Droit des Affaires (donc économique) et non de l'économie juridique.

  • 15/07/2009 14h35 KOUAKOU

    félicitations à l'équipe ivoirienne

Laisser un commentaire