preloader

Actualité

photo1

Compte rendu relatif aux épreuves de demi-finale et finale du concours d'excellence en droit OHADA, édition de juillet 2022 à Brazzaville

Communiqué du Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe (C.R.J.H)

Poursuivant sa mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA en république du Congo, le Cercle de Réflexion des Juristes en Herbe (C.R.J.H) a organisé la demi-finale et la finale de la 4e Edition du concours d'excellence en droit OHADA le samedi 02 juillet 2022, au siège de la commission nationale OHADA, sise dans l'enceinte de palais de justice de Brazzaville.

A titre de rappel quatre équipes étaient restées en courses dont deux équipes de la faculté de droit de l'université Marien NGOUABI et deux équipes des universités privées respectivement l'université libre du Congo (ULC) et l'institut Henri Lopez (UHL)

Comme cela est de coutume en matière du déroulement de ce concours, le président Norlland Cardin NKOLI OKOUO a procédé au lancement officiel des demi-finales et de la finale avant de céder la place à l'équipe du jury composé de :

  • Maître Dominique TSIBA, avocate au barreau de Brazzaville ;
  • Monsieur Radja KIYINDOU, Magistrat ;
  • Gachard KOMBANGUIA, Magistrat.

En ce qui concerne la demi-finale, quatre (4) équipes se sont affrontées tant sur la base de questions écrites, notamment d'intégration africaine, QCM, que du point de vue de celles dites orales, en l'occurrence la plaidoirie.

A l'issu des demi-finales une équipe de Marien Ngouabi s'est vu être éliminée et celle de l'institut Henri LOPEZ.

S'agissant de la finale, les deux équipes vainqueures au titre des échéances de demi-finale, se sont ardemment affrontées pour disputer la première place. D'où, une équipe a fini par l'emporter avec mérite et applaudissement du jury est celle de l'université libre du Congo qui a vaincu celle de la faculté de droit tenant du titre depuis trois années consécutives. Elle est ainsi composée des membres suivants :

  1. André Grâce LEMA
  2. Chandrelle MOUNTOULA NGAMPO
  3. Daïna Emmanuelle MOBONA

Il sied de dire que les trois lauréats suscités représenteront le Congo au Cameroun à Yaoundé lors de la phase internationale.

Débutées à 10h, les épreuves de demi-finale et finale du concours d'excellence en droit ont pris fin à 15H.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Norlland NKOLI
Email : norllandnkoli@gmail.com

Commentaires

  • 31/10/2022 06h15 ASTA MBIANDO OUSMANE

    Bonjour je me nomme Asta mbiando Ousmane je fais l'école des infirmière à Garoua j'aimerais savoir à quelle moment aura lieu le cuss du Congo Brazzaville j'aimerais y accéder

Laisser un commentaire