preloader

Actualité

photo1

5ème édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun : Composition de l'équipe camerounaise au Concours International Génies en Herbe OHADA - Yaoundé 2022

Communiqué des Clubs OHADA du Cameroun

Du 25 au 28 mai dernier, la cinquième édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun (SNO5-CMR) s'est tenue au sein de l'Université Catholique d'Afrique Centrale à Yaoundé - Campus d'EKOUNOU. Placée sous le thème : « Les mouvements d'intégration régionale : quelle articulation entre l'OHADA et la ZLECAF ? », cette édition a vu la participation de cinq universités du pays à savoir :

  • L'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) représentée par NENBA BAWA, ABANDA AYISSI ALEXANDRA RAPHAELLA et par LAKOUGA EBALE MICHELLE PRISCA ;
  • L'Université de Douala (UD) représentée par MEGNE BRINDA FLORA, HANIA BACHAR DJIMET et par EBOUTOU MFOU'OU YVES ROSTAND ;
  • L'Université de Yaoundé II (UYII) représentée par MENYE BELINGA CYRILLE, TAPTUE MOGUE AUDREY OLIVIA et par TIALLO KENGNE DANIELLE MANUELLA ;
  • L'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) représentée par KUETE JEPHTE JUNIOR, FANTE KAMCHE JULIETTE JORELLE et par DUA-LABO GOMSE RODRIGUEZ ;
  • L'Université de Ngaoundéré (UNG) représentée par DOBEINDO CEDESIAS, KŒUMGOUONG NGUETCHUESSI AUDREZ et par FEUDZE TAKOUTEU ARMEL.

Les différentes délégations ont été accueillies depuis l'agence avec le bus de l'Université Catholique d'Afrique Centrale le 24 mai 2022, dès 12h, par ARMEL DJOMNANG (Membre du Comité d'Organisation). Cet accueil a été suivi d'une petite séance de prise de contact entre les candidats et le comité d'organisation, accompagnée d'un briefing sur le déroulement de la semaine. Ce n'est qu'après ces échanges que les équipes ont rejoint leur appartement.

La SNO5-CMR s'est articulée autour de quatre activités majeures au rang desquelles : une cérémonie solennelle d'ouverture, une conférence, une Master Class et pour finir, le Concours National des Indomptables de l'OHADA cadre de sélection de l'équipe camerounaise pour la 13ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA.

I. La cérémonie solennelle d'ouverture

Elle s'est vue meublée par les allocutions de six personnalités mobilisées pour la circonstance à savoir :

  • M. Orly WAMBE, Représentant du Ministre Délégué auprès du ministère de la justice au Cameroun ;
  • Dr Pulchérie AMOUGUI, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'UCAC ;
  • M. Arnaud TANGNFUT, Le nouveau Project Manager de la 13ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA ;
  • M. Ghislain MOTSEBO, Le nouveau représentant de l'Association Les Clubs OHADA du Cameroun (LCOC) ;
  • M. Narcisse DJIMBAYE, Magistrat au Tribunal de Commerce de Ndjamena et Secrétaire du Comité International Génies en Herbe OHADA ;
  • M. NJI, représentant du Préfet du Mfoundi.

Toutes les prises de parole, ont été versées dans le compte rendu du lancement du CIGHO tenue courant la même journée : https://lnkd.in/er2SM2ku.

Cette cérémonie s'est achevée par une leçon inaugurale dispensée par madame le Professeur Yvette Rachelle Kalieu, vice-doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang sous le thème : « Le silence et le Droit ».

II. La conférence

La conférence organisée dans le cadre de la 5ème édition de la SNO-CMR portait sur : « Les mouvements d'intégration régionale : quelle articulation entre l'OHADA et la ZLECAF ? » avec comme paneliste unique, le Pr. Patrick LOWE.

III. La Master Class

La Master Class organisée le Mercredi 25 mai à l'occasion de cette 5ème édition a vu la participation de deux brillants panélistes à savoir : M. André HOT, Architecte Carrières et Me Virgile NGASSAM, Managing Partners de NFM Avocats Associés.

Il s'agissait d'une occasion inespérée pour les jeunes étudiants regroupés pour la circonstance, d'échanger avec des professionnels aguerris sur « comment construire un projet professionnel ambitieux ? ».

IV. Le Concours National des Indomptables de l'OHADA

Pour mémoire, le Concours National des Indomptables de l'OHADA (CNIO) est la compétition nationale de Droit OHADA, aboutissant à la composition de l'équipe qui aura la charge de représenter le Cameroun au Concours International Génies en Herbe OHADA.

A l'occasion de cette 5ème édition, les cinq universités participantes se sont affrontées au cours de deux grandes phases (une phase éliminatoire et la grande finale) comportant chacune des épreuves écrites et des plaidoiries.

A l'issue des deux phases, plusieurs équipes se sont bataillé pour tenter de remporter un prix. Ainsi, on a :

  • Prix de la meilleure équipe : Université de Catholique d'Afrique Centrale ;
  • Prix Esther Moutngui Ikoue décerné aux meilleurs mémoires : L'équipe de l'Université de Yaoundé II SOA ;
  • Prix du meilleur plaideur : Olivia TAPTUE (membre de l'équipe de l'Université de Yaoundé II) ;
  • Prix Spécial Médiation : Equipe de l'Université de Douala

Après la remise des prix, le jury indépendant du concours constitué de Me Serge MONG (Avocat), M. Idriss Confiance MBE (Directeur financier de l'association et Inspecteur du Trésor), Me Tarcile Gaelle TANG (Cabinet Tang), Mme Diane NJOHEU (Analyste juridique), M. Yann ONANENA (Auditeur de Justice), Mlle Boureidah MOUNCHILI, Dr Raoul, Me Virgile NGASSAM (Managing partners de la SCP NFM AVOCATS ASSOCIES), Me Emmanuelle ESSENEN (Cabinet Nya & Co), Me OWONO Mbarga Cosmos (président de l'union des jeunes avocats du Cameroun), Mme Matio Victoria Black (Responsable chez Prudential Bénéficial), Me Diane TCHAMOLOGNE, Me Constantin NANA, etc. a procédé à la composition de l'équipe porte étendard du Cameroun à la 13ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, ainsi qu'il suit :

  • TAPTUE MOGUE Audrey Olivia (Université de Yaoundé II - Soa) ;
  • LAKOUGA EBALLE Michelle Prisca (Université Catholique d'Afrique Centrale) ;
  • KUETE Jephte Junior (Institut des Relations Internationales).

Ces jeunes auront la lourde charge de ramener la victoire lors de la 13ème édition du concours international qui se tiendra en septembre prochain à Yaoundé.

L'association a, au nom de l'UNIDA/www.ohada.com et de sa Présidente, Madame Fatou Seck DIALLO, procédé à la remise solennelle d'ouvrages aux universités participantes au Concours National des Indomptables de l'OHADA.

Elle a également récompensé le dynamisme de M. MOTSEBO MOMO Ghislain Wilfried en tant que Membre le plus dynamique de l'Association et le Club OHADA de l'Université de Yaoundé II pour son action tout au long de l'année.

Nous ne remercierons jamais assez nos remarquables partenaires que sont : l'UNIDA/www.ohada.com, le Cabinet NYEMB, le Cabinet NYA&CO, Le Cabinet Yeman Africa, le Cabinet NFM Avocats Associés, le Cabinet Tang, le Cabinet Charles Tchuente, le CADEV, l'ACJE et M. Idriss Confiance MBE dont le soutien et l'accompagnement ont rendu possible cet évènement.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

LES CLUBS OHADA DU CAMEROUN
M. MOTSEBO MOMO Ghislain Wilfried, Secrétaire Exécutif
Tél. : +237 695 442 588
Email : lesclubsohadaducameroun@gmail.com / ghislainmomo1997@gmail.com

5ème édition de la Semaine Nationale OHADA-Cameroun

Laisser un commentaire