preloader

Actualité

photo1

Soutien à l'amélioration du Climat des affaires dans l'Océan Indien / Compte rendu de mission à Madagascar

A la demande du Président de l'association ACP Legal Océan Indien, Monsieur Yves Jégo, ancien Ministre, Mme Rindra Harizo et M. Olivier Bustin, membres du bureau, ont effectué du 31 mai au 3 juin 2022 à Madagascar une mission de présentation du projet de coopération régionale « Soutien à l'amélioration du Climat des affaires dans l'Océan Indien ».

Ce projet, rappelons-le, est porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte, chef de file, en partenariat avec l'association ACP Legal Océan Indien. Sa réalisation est conditionnée à la confirmation de l'appui des fonds de coopération régionale européens Interreg et de l'Agence Française de Développement (AFD). Il vise la mise en œuvre d'actions de formation au droit des affaires visant à conforter à moyen terme l'intégration régionale et l'intensification des échanges régionaux.

Dans un premier temps, le projet couvrira le département de Mayotte, Madagascar et l'Union des Comores. Dans un second temps, il devrait s'élargir au Mozambique.

La délégation a été reçue par :

Pour la partie malgache :

  • L'équipe du Ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Concurrence : le Directeur du Cabinet, le Directeur Général du Commerce, la Directrice des Affaires Juridiques et la Directrice des Projets et des Partenariats ;
  • Le Président du Conseil d'Administration et la Directrice Générale par intérim de l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) ;
  • La Présidente et les Magistrats du Tribunal de Commerce de Tananarive ;
  • La Doyenne de la Faculté de Droit, d'Économie-Gestion et des Sciences sociales de Fianarantsoa ;
  • La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
  • Le Directeur Général et les directrices de formations de l'École Nationale de la Magistrature et des Greffes.

Pour la partie européenne :

  • Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur de France à Madagascar ;
  • Les responsables de l'amélioration du climat des affaires au sein de la Délégation de l'Union Européenne, notamment ceux du ClimInvest.

Le projet a partout suscité un vif intérêt.

Lors de sa rencontre avec la Ministre malgache de l'Enseignement Supérieur, la délégation était accompagnée de la Doyenne de la Faculté de Droit, d'Économie-Gestion et des Sciences sociales de Fianarantsoa. La Ministre a apporté tout son soutien à l'axe central du projet, à savoir la création, au sein de la Faculté, d'une formation diplômante de Master 2consacrée à l'étude des organisations et systèmes d'intégration juridique régionale applicables aux entreprises. La formation prévoit l'intervention exceptionnelle d'experts internationaux au côté des enseignants de la Faculté.

La prochaine étape est la procédure d'habilitation. La formation devrait débuter à la rentrée 2022 ; elle accueillera des étudiants titulaires d'un bac+4 en Droit après une rigoureuse procédure de sélection. La maquette de la formation inclut des enseignements endroit du COMESA (droit des pratiques anticoncurrentielles, droit des concentrations, droit de la protection des consommateurs, contentieux de la concurrence), en droit de la CIPRES (droit de la protection sociale) et droit de l'OHADA (droit des contrats commerciaux, droit des sociétés commerciales, droits de l'arbitrage et de la médiation, droit des procédures collectives, droit et pratique de la comptabilité).

Enfin la mission a permis la signature d'une convention de partenariat entre ACP Legal Océan Indien et l'Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes de Madagascar (ENMG) pour la mise en œuvre du projet.

Cette Convention confie à l'ENMG l'ingénierie pédagogique des formations à destination des praticiens judiciaires, dans le cadre du projet « Soutien à l'amélioration du Climat des affaires dans l'Océan Indien ». Les thématiques de formation concerneront, entre autres, le droit du COMESA, le droit de la CIPRES et le droit de l'OHADA. Elles ciblent les magistrats en exercice, les avocats, mais également les élèves-magistrats.

En marge de cette signature de la convention de partenariat, la délégation a tenu une réunion de travail et d'échanges avec le personnel de l'ENMG, notamment son Directeur Général et ses deux Directrices, qui ont manifesté leur grand enthousiasme à l'égard de ce partenariat pour le succès du projet.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :rindrahharizou@gmail.com.

Commentaires

  • 25/06/2022 13h45 ME ALAIN LUMBALA

    Merci bien pour le compte rendu.
    Toutes nos félicitations c'est très belles initiatives.

  • 09/06/2022 21h33 MAMOUDOU BOUBAKARY

    Merci bien pour le compte rendu.
    Beaucoup de succès dans vos missions.

  • 09/06/2022 18h11 TEGUIA

    Très belle initiative.

    Bon vent à cette nouvelle collaboration.

  • 09/06/2022 17h41 TOKO TIETCHEU DURELLE LEONELLE

    Très belle initiative. Suis étudiante titulaire dun Master et postulante dans un cabinet d'avocats.j'Espère faire partie de la sélection et profiter de ces enseignements. Vivement pour l'adhésion.

  • 09/06/2022 12h20 SAJY

    Félicitations à cette nouvelle équipe. Vifs remerciements à Dr Rindra Harizo pour son louable engagement pour la Magistrature malgache. Bon vent à ces nouvelles collaborations.

Laisser un commentaire