preloader

Actualité

Le Président de la République du Niger a reçu, vendredi 21 janvier 2022, le Secrétaire Permanent de l'OHADA

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu vendredi en début d'après-midi 21 janvier 2022, le Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), M. Emmanuel Sibidi Darankoum en visite de travail au Niger.

L'entretien a porté notamment sur les préparatifs de la passation des charges de l'OHADA entre le Niger et le Mali, en février prochain. Ainsi, le Niger prendra, pour les années à venir, la présidence de l'OHADA.

« Il s'agit, pour le Niger, de caractériser son mandat de la présidence de l'OHADA par une réponse aux grands défis et mutations que rencontre le continent africain et que rencontrent aussi les 17 pays membres de l'OHADA », a indiqué le Secrétaire Permanent de cette institution, à sa sortie d'audience.

Parmi ces grands défis et mutations, il s'agit de faire en sorte que « l'Etat de droit économique, qui est en marche dans les 17 pays, devienne plus proche des entreprises et participe au développement intégral de populations », a-t-il précisé.

« Pour arriver à ce but, l'affirmation d'un panafricanisme économique s'impose, et donc le rapprochement entre l'OHADA, l'Union Africaine et la ZLECAf s'impose », a-t-il expliqué.

Comme le Niger avait déjà travaillé fort à la mise en œuvre de la ZLECAf, ce pays en assurant la présidence de l'OHADA, pourra apporter sa contribution pour compléter cette œuvre-là, et voir comment l'OHADA pourra contribuer définitivement vers cette volonté des Etats qui invitent les organisations africaines à travailler en symbiose, a affirmé M. Emmanuel Sibidi Darankoum.

Source : Présidence de la République du Niger

Commentaires

  • 25/01/2022 23h01 GUIGUI

    Intéressant

  • 22/01/2022 21h19 KONIN

    très bonne idée pour l'Afrique

Laisser un commentaire