preloader

Actualité

photo

OHADA : Le Niger présidera bientôt le Conseil des Ministres de l'institution régionale

Niamey, 20 janv. (ANP) - Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé une audience, ce jeudi 20 janvier 2022, au Secrétaire Permanent de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), M. Emmanuel Sibidi Darankoum en visite de travail au Niger.

« L'objet de cette visite est de faire part au Premier Ministre des préparatifs de la passation des charges de l'OHADA au Niger » a indiqué M. Emmanuel Sibidi Darankoum à sa sortie d'audience.

Il a, par la suite, précisé qu'à partir de janvier 2022, « le ministre nigérien de la justice va porter la responsabilité du président du conseil des Ministres de l'OHADA » avant de rappeler que « très prochainement », ils vont procéder à « la cérémonie de passation qui sera suivie de deux conseils des Ministres au cours desquels Niamey va accueillir plus d'une vingtaine de Ministres venant des différents Etats membres de l'OHADA ».

« Aussi, entre ces deux conseils des Ministres, on souhaite vivement organiser une conférence des chefs d'Etats de l'OHADA, et la présidence de cette conférence sera assurée par le Chef de l'Etat nigérien Mohamed Bazoum » a annoncé le Secrétaire Permanent de l'OHADA.

Selon M. Emmanuel Sibidi Darankoum, « le Président nigérien sera donc le Président des 17 pays membres de l'OHADA et c'est sous son leadership, sa gouvernance et ses orientations que ces 17 Chefs d'Etat vont s'organiser autour de lui pour compléter au niveau de l'OHADA les éléments qui lui manquent pour relever tous les défis du 21ème siècle ».

Il a, enfin, fait savoir que le Premier Ministre a marqué la disponibilité de son gouvernement à « accompagner l'OHADA et lui permettre d'exécuter les défis et les idéaux qui sont portés par le Président en exercice de la conférence des chefs d'Etat de l'OHADA ».

Rappelons que l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe 17 pays d'Afrique, et ses 17 Etats membres ont mis en place des règles pour encadrer le droit des affaires.

ADA-HER/AS/ANP 0069 Janvier 2022
Source : www.anp.ne

Laisser un commentaire