Journée commémorative de la création de l'OHADA par le Club OHADA UAM/FSJP de Niamey, Niger
- 07/11/2021
- Club OHADA UAM / FSJP
- 3524
- Aucun commentaire
- 🇳🇪 Níger
Communiqué du Club OHADA Club OHADA FSJP/UAM
C'est l'amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey qui a abrité l'activité organisée par le Club OHADA, samedi 23 octobre 2021 partir de 09h00. Cette manifestation entrait dans le cadre de la promotion et vulgarisation du Droit OHADA à l'occasion du 28ème anniversaire de la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
C'est par le discours de M. Mahaman SANOUCHI JANJOUNA, Président du Club OHADA UAM/FSJP, qu'a débuté la journée de promotion du droit OHADA. Le président a commencé par souhaiter la bienvenue à tous les participants qui ont pu effectuer le déplacement pour témoigner de leur présence.
Après cette intervention, ce fut le tour de l'allocution de Mme Zaratou SIDI, représentante du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), qui a tenu à féliciter les organisateurs de cette journée, à la fois activité scientifique et pédagogique à l'endroit des participants. Mme SIDI Zaratou a ensuite procédé à un rappel du contexte de l'importance d'une telle activité de promotion du droit OHADA avant de déclarer ouverts les travaux.
Quatre panels ont été présentés au cours de ladite journée avec comme modérateur M. Abdoul Latif AMADOU, cadre des assurances et ancien lauréat du concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA, qui a procédé à la présentation des différents panelistes ainsi que les thèmes respectifs.
Le thème « l'OHADA : 28 ans d'exercices bilan et perspectives », a été présenté par Pr. Bachir TALFI IDRISSA, qui a de prime à bord félicité le Club OHADA, pour ses exploits tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Le Pr. TALFI a ensuite rappelé le contexte, la genèse et l'historique ayant conduit la création de l'OHADA, tout en présentant un bilan satisfaisant de l'Organisation et les perspectives pour une OHADA meilleure dans les prochaines années.
Ensuite, le thème relatif à « La célérité devant les juridictions commerciales » a été présenté par Mme Fatoumata DOUGBE, Ancienne Présidente du Tribunal de commerce de Niamey. Après avoir présenté la procédure devant ladite juridiction, Mme Dougbe a mis en évidence la célérité du traitement des dossiers par cette juridiction commerciale
« Les obligations de l'Etat dans le cadre de l'exécution des décisions de justice au Niger » a été le thème présenté par Me Boudal EFFRED, avocat à la Cour. Dans son intervention, Me EFFRED a rappelé les règles relatives à l'exécution des décisions de justice avant d'aborder la question de l'intervention de l'Etat dans le cadre de l'exécution de ces décisions au Niger.
Enfin le thème « la médiation dans l'espace OHADA » a été traité par M. Issaka YACOUBA, Juriste au Centre de Médiation de l'Arbitrage de Niamey. Monsieur Yacouba a défini la médiation, son importance dans le contexte du Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD) et la procédure devant le Centre de Médiation et de l'Arbitrage de Niamey (CMAN), ainsi que la procédure à suivre devant le Centre de Médiation et d'Arbitrage (CMAN) de Niamey. Il a conclu son propos en invitant les partenaires d'affaires à s'intéresser à la médiation tout en démontrant les avantages de ce mode de résolution des litiges.
Après toutes ces interventions, le débat fut ouvert en donnant la parole au public pour poser des questions aux conférenciers.
Cette journée a vu la participation, Mme Aissata DJIBO, Présidente de la Chambre Nationale des Notaires du Niger (CNNN), Me Soumaila ABDOURAHAMANE, Greffier en chef du Tribunal de Commerce de Niamey.
La deuxième édition de la Journée de commémorative de l'anniversaire de la création de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires a pris fin sur une note de satisfaction.
Une pause-café de clôture et une photo de famille ont sanctionné la fin de l'activité.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Mahaman Sanouchi YAHAYA JANJOUNA
Président du Club OHADA FSJP/UAM
Email : sanyaja0906@gmail.com
Ou
Ramatou MAMANE NOMAO
Secrétaire Générale du Club OHADA UAM/FSJP
Email : mamaneramatou74@gmail.com