preloader

Actualité

photo1

Remise de Codes OHADA à la bibliothèque centrale de l'Université de Tahoua, Niger

Communiqué du Club OHADA de l'Université de Tahoua

Faisant suite à sa remise de vingt Codes Bleus OHADA au Club OHADA UAM/FSJP (lettre d'information www.ohada.com du 25 octobre 2021), M. Souleymane MAMANE GANI, représentant de l'UNIDA /www.ohada.comau Niger a remis dix Codes bleus OHADA au Club OHADA / Section Université de Tahoua. Cinq codes ont été mis à la disposition de la bibliothèque centrale de l'Université de Tahoua le 1er novembre 2021et les cinq autres à la disposition du Club OHADA de l'Université de Tahoua à l'occasion du renouvellement de ses instances sous la direction du Dr Sani Mani LARWANOU le 4 novembre 2021, membre fondateur dudit Club.

Avant la remise des documents, M. Sani MANI LARWANOU a procédé à un bref rappel du rôle du Club OHADA dans le cadre la promotion et la vulgarisation du droit OHADA dont l'importance n'est plus à rappeler.

Dans cette brève présentation, il a expliqué que l'OHADA est l'une des expériences d'intégration juridique les plus réussie de la fin du 20ème siècle qui est devenue un modèle pour les pays de l'UE pour l'élaboration d'un Code européen du droit des affaires (www.codeeuropeendesaffaires.eu). Ainsi, il a aussi rappelé la date de création de ladite organisation par un traité ainsi que sa révision, les Etats membres mais aussi les dix Actes uniformes OHADA et les institutions.

De plus, l'objectif de l'OHADA est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises.

D'une manière générale, le droit OHADA est mis en place pour propulser l'économie afin de faire de l'Afrique un « pôle de développement ».

La remise des Codes intervient dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA en milieu universitaire. Il permet de mieux rapprocher les étudiants de la documentation nécessaire leur permettant de mieux s'intégrer dans la recherche.

Cette remise s'inscrit dans la continuité de certains dons déjà effectués en 2018 par le représentant de l'UNIDA au Niger au profit de la bibliothèque.

La remise a pris fin par une photo de famille et un sage conseil par le Dr Sani Mani LARWANOU invitant les étudiants à faire un usage judicieux des documents.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Dr. Sani Mani LARWANOU
Email : larwanesani1988@hotmail.fr

Djibrilou N'GORI KABIMA, Président du Club OHADA UTA
Tél. : +227 98 95 42 43
Email : dngorikabima@gmail.com

Laisser un commentaire