4ème Edition du Samedi de l'OHADA le 3 juillet 2021 à Dakar
- 28/06/2021
- FECOS
- 4764
- Aucun commentaire
- 🇸🇳 Senegal
Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)
La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal a le plaisir de vous informer que le Club OHADA de l'Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) organise le 3 juillet 2021 la 4ème Edition du Samedi de l'OHADA à la Maison de la Presse Babacar TOURE de Dakar (SENEGAL).
Ladite édition, ayant pour thème « Droit OHADA et stratégies de croissance des entreprises » est une occasion d'analyser les enjeux de l'intégration juridique OHADA, d'échanger sur l'actualité de ce droit. Le droit OHADA étant tout à la fois « un levier d'investissements » et « un vecteur de développement », le Club OHADA de l'ISDD se propose d'échanger sur ce sujet afin d'en cerner les contours.
Il sera également question pour le Club de contribuer à l'encadrement des étudiants de l'Institut et leur permettre d'évaluer leurs connaissances et de renforcer la teneur de leur culture juridique.
Ainsi les étudiants du Club OHADA de l'ISDD auront l'insigne honneur de participer de façon significative à la promotion et à la vulgarisation du droit uniforme OHADA.
Une série d'activités est prévue à l'occasion de cette grande journée dédiée à l'OHADA :
- Un panel sur le « Droit OHADA et stratégies de croissance des entreprises » pour une meilleure appréhension des objectifs de cette organisation qu'est l'OHADA. Ce sujet permettra aux participants de comprendre qu'un cadre juridique unifié favorise les échanges commerciaux et participe au développement commun et à la croissance économique des entreprises donc des États concernés. Le panel sera animé par le Professeur D. NZOUABETH, agrégé des facultés de droit, le Président Pape Abdoulaye DONDE, Juge au Tribunal Hors Classe de Dakar et Maître TOURE, Avocat à la Cour.
- La finale de la 3e édition du Concours de Plaidoirie de l'ISDD, qui a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, tout en encourageant la pratique de l'art oratoire. Trente-quatre plaideurs répartis en des équipes de deux, se sont affrontés durant les mois d'avril, mai et juin. Les deux équipes finalistes s'affrontent devant un jury composé de d'Avocats et de professeurs de droit pour débattre sur le sujet suivant : « L'avocat est-il le maître du procès ? ». Le Prix BABACAR GUEYE, Directeur de l'institut, sera décerné au meilleur plaideur.
- Un procès fictif sur l'empoisonnement va clore la journée. Ce procès fictif permet de rapprocher les étudiants de la pratique judiciaire, d'être confrontés à la réalité judiciaire, et de faire un pas dans ce qui sera, peut-être, plus tard leur profession... Ce procès simulé est ainsi un moyen de montrer au public comment se prémunir de certaines infractions, mais aussi de présenter les recours qui s'offrent à toute victime.
La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal encourage et félicite d'avance le Club OHADA ISDD pour la tenue de cette activité qui s'inscrit dans une dynamique de promotion et de vulgarisation du droit OHADA. Elle réitère son engagement à œuvrer aux côtés des Clubs OHADA pour un renforcement du cadre de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA sous la coupole de la Commission Nationale mais également avec l'appui de l'association UNIDA/www.ohada.com.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Ndeye Aminata SARR
Présidente de la Commission Communication de la FECOS
Email : lafecos@gmail.com
Zeynab THIAM
Présidente du Club OHADA ISDD
Email : clubohadaisdd@gmail.com