photo1

Assemblée Générale Constitutive du Cercle Droit et Conformité Guinée (CDCG), 9 mai 2021 à Conakry

Communiqué du Cercle Droit et Conformité de Guinée

Comme annoncé à travers la newsletter www.ohada.com du 3 mai 2021, le dimanche 9 mai 2021 à 14H, s'est tenue dans le réceptif hôtelier Sheraton Grand Conakry (Guinée), l'Assemblée générale constitutive de l'association « Cercle Droit & Conformité de Guinée » en abrégé (CDCG), régie par les dispositions de la Loi L/2005/013/AN du 04 Juillet 2005 adoptant et promulguant la Loi fixant le régime des associations en République de Guinée.

Au cours de cette assemblée, les membres fondateurs du Cercle Droit & Conformité de Guinée ont adopté les projets de Statuts et Règlement Intérieur de leur association.

Plusieurs personnalités de haut rang ont pris part à cet important évènement parmi lesquels on peut citer :

1. M. Michel SAPIN, Ancien Ministre Français des Finances ;
  2. Me Djibril KOUYATE, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Guinée ;
  3. Mme Yansané Bintou TOURE, Députée à l'Assemblée nationale de la République de Guinée.

La cérémonie a commencé par un discours introductif du Président du CDCG, M. Karifa CONDE, dans lequel il a souhaité la bienvenue aux invités et aux membres de l'association, avant de rappeler le contexte et l'opportunité de la mise en place du Cercle de Droit & Conformité de Guinée. L'intervention de M. CONDE a été suivie par les allocutions de M. Michel SAPIN, Ancien Ministre Français des Finances et Me Djibril KOUYATE, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Guinée.

La cérémonie fut également ponctuée par les interventions de plusieurs cabinets sponsors de l'assemblée générale constitutive du CDCG qui ont présenté le cadre de leurs activités et domaines d'interventions et partagé quelques actualités sur l'activité juridique et/ou de conformité.

Les différentes parties prenantes ont toutes salué l'initiative de création du CDCG qui, comme elles en témoignent, contribuera à consolider les acquis en matière d'amélioration du climat des affaires et pourra être un vecteur efficace de développement économique et social pour la Guinée.

Elles ont réitéré leur volonté de soutenir le CDCG dans la réalisation de son plan d'actions en vue d'atteindre les objectifs fixés.

La rencontre s'est achevée par le Discours de clôture du président du CDCG qui a tenu à remercier au nom du collectif, l'ensemble des sponsors et partenaires du CDCG en l'occurrence l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires en Afrique (UNIDA / www.ohada.com) qui a fait un don documentaire de 10 codes bleus OHADA, édition 2020, suivi des témoignages de satisfaction et d'encouragement de Mme Yansané Bintou TOURE, Députée à l'Assemblée nationale de la République de Guinée et des membres actifs et sympathisants du CDCG.

Fin de la rencontre : 16h30

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

M. Naby Moussa BANGOURA
Tél. : +224 622 32 10 62