preloader

Actualité

photo

Cas Hypothétique de la 5ème édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), les 9 et 10 avril 2021 à Dakar

Communiqué de la La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS) a le plaisir d'informer la Communauté « Ohadienne » de la tenue de la cinquième édition du Concours National de l'Elite en Droit OHADA (CNEDO), les 9 et 10 avril 2021 à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour rappel, le thème de cette cinquième édition du CNEDO porte sur « La convergence numérique à l'épreuve du Droit OHADA ».

Dans cette lancée, la Commission Scientifique de la FECOS, chargée de la supervision du déroulement de la compétition, informe la communauté de la disponibilité du Cas Hypothétique du CNEDO 2021. En effet, le Concours se déroule conformément au Règlement Général du Concours. Les équipes seront évaluées autour de quatre rubriques parmi lesquelles La plaidoirie. Le présent Cas Hypothétique sert de prétexte à cet effet.

Pour cette rubrique, les étudiants se constitueront en collèges d'avocats ; chaque collège devant jouer le rôle de requérant et/ou de défendeur devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Il s'agira d'argumenter sur des problèmes de droit posés dans un cas fictif qui aura été reçu par eux à l'avance.

Les plaidoiries dureront dix-huit (18) minutes à raison de  :

  • quinze (15) minutes en principal ;
  • trois (03) minutes en réplique ou en duplique.

Aucun membre d'équipe ne peut parler plus de sept (07) minutes, ni moins de trois (03) minutes. Les équipes devront envoyer par fichier électronique à cnedofecos@gmail.com leurs conclusions écrites (mémoires en demande et en défense) au plus tard trois (3) jours avant la date d'ouverture du CNEDO, soit au plus tard le 5 avril 2021 à 23h59mn. Chaque équipe doit également remettre à la Commission scientifique, le Jeudi 8 avril 2021, à 18 heures au plus tard, six (06) exemplaires de chaque mémoire (en demande comme en défense).

Le CNEDO est un événement organisé avec le soutien de la Commission Nationale OHADA du Sénégal, de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature, de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique, de l'Ambassade de France au Sénégal à travers le Service de Coopération et d'Action Culturelle, de sociétés civiles professionnelles d'Avocats, de cabinets de conseils juridique et fiscal, d'entreprises et de professionnels du secteur privé qui font confiance à la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal et l'accompagnent dans sa mission de vulgarisation du Droit OHADA.

Cas Hypothétique du CNEDO 2021

Toute structure qui souhaite s'associer à cette activité peut appeler :

Monsieur Abdou Khadir DIALLO
Président de la Commission Scientifique de la FECOS
Coordonnateur du CNEDO
Tél. : +22177 732 02 13 ;

Madame Fouré Djama SOW
Vice-Présidente de la Commission Partenariat et Relations Extérieures
Tél. : +221 256 48 41

Ou écrire au Secrétariat de la FECOS à l'adresse : lafecos@gmail.com.

Pour la FECOS :

Monsieur Fodé David FAYE
Président de la Commission Communication
Tél. :+221 77 455 01 02
Email : davidfode2208@gmail.com

Laisser un commentaire