preloader

Actualité

Littérature : « Droit commercial général OHADA » le livre de Dr Sékou Maouloud Koïta, dédicacé

L'Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a abrité ce samedi 6 février 2021, la cérémonie de dédicace et de présentation du nouvel ouvrage du juriste Dr Sékou Maouloud Koïta, intitulé « Droit commercial général OHADA ».

C'était en présence du corps professoral de cette université, ainsi que des étudiants et hommes de droit venus de plusieurs horizons.

Au cours de son intervention, l'auteur Dr Sékou Maouloud Koïta, par ailleurs directeur du Master droit privé fondamental de l'université Général Lansana Conté de Sonfonia, a tenu à justifier le choix des couleurs de son livre et sa parution en Guinée.

Ensuite, il a fait savoir que son ouvrage contribue à combler le vide documentaire dans certaines institutions universitaires guinéennes.

« La couleur du livre, la couleur blanche est une question de goût, j'aime beaucoup le blanc. Pour la couleur bleue, elle fait référence à la formule “le ciel reste la limite”. C'est à dire, rien n'est impossible, c'est ce que je veux inculquer aux étudiants. C'est à dire, savoir qu'ils peuvent bien être formés ici en Guinée aussi. Le talent peut être aussi ici. S'agissant de la publication de ce livre ici en Guinée, quand j'étais Doctorant, j'avais en tête une autre ambition. C'est celle de faire de nos productions une référence. Je pouvais me contenter comme d'autres diplômés des universités françaises, de publier les livres dans les maisons d'éditions françaises. Mais mon ambition est beaucoup plus grande. C'est à dire, au lieu de continuer à enrichir les éditions françaises, il faut le faire chez nous, c'est pour les faire reconnaître au niveau international. C'est pour participer à la création de l'excellence en Guinée. Cet ouvrage, c'est aussi pour combler le vide documentaire dans nos universités. Les étudiants ont besoin de support pour les cours que nous dispensons », a-t-il expliqué.

De son côté, le doyen de la faculté des sciences juridiques Pr Alpha Abdoulaye Diallo, a salué à sa juste valeur, l'initiative de l'auteur Dr Sékou Maouloud Koïta et sa promptitude dans la production intellectuelle.

« Ce n'est pas une première avec cet éminent auteur. Donc, il a donné l'exemple que c'est bien possible de publier, de valoriser ses résultats, alors que d'autres enseignants ne se bougent toujours pas. Malgré un premier exemple, voilà encore sont deuxième exemple qu'il est en train de donner. Je suis fiers pour cet effort (....) Sékou Maouloud est un auteur qui trouve. Il a trouvé et il vient de retrouver encore. J'invite les autres collègues à le suivre puisque, c'est possible. La preuve est là et nous lui adressons toutes nos félicitations et sachez que ce qu'il fait est connu. Parallèlement à cela, il anime l'un des masters les plus vivants de l'université Général Lansana Conté de Sonfonia. Mais en plus, il prouve qu'il est universitaire, nous lui souhaitons plus de réussite » a-t-il lancé devant l'assistance.

A noter que les étudiants du Master en Droit Privé de l'Université Général Lansana Conté de Sonfonia et le secrétaire général de la commission nationale OHADA Guinée, Pierre Lamah, ont tous apprécié la parution du livre de Dr Sékou Maouloud Koïta, qui compte 150 pages. Son prix est officiellement fixé à 140 mille francs guinéens.

Saidou Barry
mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire