preloader

Actualité

couverture

Publication d'un nouvel ouvrage OHADA : Droit des biens et des sûretés dans l'espace OHADA

couvertureNous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de l'ouvrage intitulé « Droit des biens et des sûretés dans l'espace OHADA » par le Professeur Jean GATSI, Agrégé des facultés de droit, Professeur à Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala, Président de l'Association pour la Vulgarisation du Droit en Afrique (A. VU. DR. A). Le droit des biens et le droit des sûretés connaissent des sources et des objets distincts. Le droit des biens est appréhendé par le Code civil, et le droit des sûretés par l'Acte uniforme de l'OHADA portant organisation des sûretés. Contrairement à l'étude séparée dont ils ont toujours été l'objet, le présent ouvrage se propose une analyse conjointe de l'interrelation ontologique qui existe entre ces deux disciplines dans l'espace communautaire OHADA. L'originalité de l'étude s'appréhende dès lors non seulement de cette analyse qui foisonne les sources dans l'intérêt de contribuer à l'idéologie de l'harmonisation des réglementations, mais également de l'apport à l'accroissement de la sécurité juridique et judiciaire propice au développement économique ambitionné par le Traité de l'OHADA et découlant de la pratique des sûretés. L'auteur démontre successivement, que le droit des sûretés ne saurait exister en l'absence des biens, et que les biens ne sauraient connaitre une vigueur économique sans l'action des sûretés. Ainsi, la première partie de l'ouvrage traite de la dépendance du droit des sûretés par rapport au droit des biens, et la seconde explicite le complément du droit des biens par le droit des sûretés. Rédigé dans un style simple, cet ouvrage s'adresse particulièrement aux chercheurs, au personnel judiciaire, aux services des impôts et juristes praticiens. Il permet de comprendre la relation ombilicale qui existe entre les biens et les sûretés, afin de faciliter le choix des sûretés de droit OHADA en relation avec les biens existants. L'auteur : Jean GATSI, Agrégé de droit privé et des sciences criminelles, enseigne à la faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université de Douala. Il est le Président de l'Association pour la Vulgarisation du Droit en Afrique (A. VU. DR. A). Prix : 15 000 FCFA - 25 Euros Contact : gatsijean@yahoo.fr ou pressesuniversitaireslibres@yahoo.fr

Commentaires

  • 02/05/2012 15h51 FOBA

    Bonjour, cet ouvrage fera certainement partie des documents de référence dans la librairie juridique.
    Le problème c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, des points de vente des documents OHADA au Tchad.

  • 06/03/2012 20h31 ANDRÉ DONALD

    Belle problématique. Cet ouvrage fera date. Mes encouragements au professeur et à toute la communauté scientifique de lOHADA.

  • 02/03/2012 17h48 STÉPHANE

    Voici une vraie oeuvre doctrinale, une analyse originale qui fait honneur au droit OHADA des affaires. Franchement, je suis ému avec cette problématique hors du commun. Pour nous autres jeunes chercheurs, nous devons suivre cette voie tracée par le Professeur Gatsi. Bravo professeur, et bravo pour l'OHADA. Vive la science à l'état brut.

  • 02/03/2012 16h57 PAUL LUC

    Belle oeuvre scientifique. Bravo l'agrégé.

  • 20/02/2012 16h01 MARCEL

    Belle oeuvre du professeur agrégé qui nous a habitué à la science. Félicitations pour le droit OHADA et pour nous les étudiants. Merci Professeur.

  • 19/02/2012 22h46 FABRICE NIYOU

    merci grand prof de votre tauge ne cesse de naître les fruits de votre immense savoir. vos étudiants en feront bonne note

Laisser un commentaire