preloader

Actualité

Soutenance d'une thèse en droit sur l'analyse du prêt en Droit de la Microfinance, l'exemple de l'espace UEMOA

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance en droit privé à l'Université Paul Cézanne d'Aix Marseille III par Sandrine KOUAME GBANNY d'une thèse sur « L'analyse du prêt en Droit de la Microfinance : L'exemple de l'espace UEMOA ».

Thèse pour l'obtention du grade de Docteur en droit privé de l'Université d'Aix-Marseille III présentée le 09 décembre 2011.

Jury

  • Monsieur Gérard BLANC, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille III, Président du jury
  • Monsieur Paul LE CANNU, Professeur à l'Université de Paris 1 La Sorbonne, Rapporteur
  • Monsieur Michel STORCK, Professeur à l'Université de Strasbourg, Rapporteur
  • Monsieur Thierry GRANIER, Professeur à l'Université d'Aix-Marseille III, Directeur de thèse

Le jury a élevé la candidate au grade de Docteur en droit en lui décernant la mention « Très honorable avec les félicitations du Jury ».

Résumé

Cette étude vise à faire l'analyse juridique de la Microfinance qui est en principe une notion économique. L'engouement suscité par la Microfinance dans l'espace de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, conduit à s'interroger sur le cadre juridique applicable à ce système financier ainsi qu'aux opérations qui y sont menées.

Pour tenter d'y répondre, il convient d'examiner la loi portant réglementation des systèmes financiers décentralisés qui définit les organismes compétents pouvant se livrer aux opérations de la Microfinance. Le microcrédit, opération fondamentale menée par ces organismes ayant reçu un agrément des autorités monétaires, mérite également d'être analysé. En tant que contrat de prêt, la sécurisation de ce crédit est nécessaire aussi bien pour les organismes prêteurs que pour les micros emprunteurs.

Au demeurant, le Droit de la Microfinance ne peut être efficace que si son élaboration est sous-tendue par le principe de l'inclusion bancaire, principe en vertu duquel les personnes victimes de l'exclusion bancaire accèdent aux services financiers.

Mots clés : Microfinance, microcrédit, réglementation, système financier décentralisé, sécurisation, agrément, inclusion bancaire

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Sandrine KOUAME GBANNY
Email : kgsandrine2@gmail.com

Commentaires

  • 25/09/2012 13h28 ZOUATCHAM

    Bonjour,
    Encore mes félicitations pour votre thèse. Je voudrais rentrer en possession d'une version soit papier soit électronique de votre thèse. Pouvez vous nous aider dans ce sens ?
    Cordialement.

  • 21/06/2012 03h26 REINE TATIANA VONAN

    Félicitations Docteur kouamé, sujet très intéressante et très utile pour nos économies. C'est ce qui t'a valu de toute façon cette appréciation du jury! très bon vent pour l'avenir.

  • 24/03/2012 11h22 MICIKI BOUANRA

    Je présence ici mes chaleureuses félicitations à Madame Sandrine. La thèse soutenue est venue à point nommé et règlera sans doute beaucoup de problèmes dans le monde de la micro finance . un cadre juridique des micro finances dans notre espace UEMOA devrait être connu pour une harmonisation dans le système à l'ère de la vulgarisation des normes de l'OHADA. merci de me signaler comment obtenir une copie de sa thèse.

  • 27/02/2012 21h27 LYNE

    Bonjour à tous,
    SVP, qui sait comment faire pour avoir un exemplaire de la thèse de madame Sandrine KOUAME GBANNY portant sur L'analyse du prêt en Droit de la Microfinance : L'exemple de l'espace UEMOA ? à acheter ou autre.
    Merci

  • 27/02/2012 21h18 LYNE

    Bonjour,
    Félicitation Madame,
    Heureuse de constater que de plus en plus de personnes s'intéressent à cette thématique.
    Cette thèse vient à point nommé pour étoffer la bibliographie en la matière.
    Merci

  • 21/02/2012 07h29 PASCAL HABIMANA

    Mes vives félicitations Docteur. Ta thèse est sans aucun doute intéressante et nous aimerions la savourer. Et c'est un document très important pour les financiers africains et ouvre un débat auquel ta contribution sera toujours la bienvenue. Je fais ma maitrise en Droit Commercial- University of Cape Town en Afrique du sud et vous prie de nous indiquer comment pourrions-nous accéder à cette thèse ? Nous ne manquerons pas à remercier OHADA pour nous mettre chaque fois à jour.

    Pascal
    UCT

  • 20/02/2012 09h02 YACOUBA BANCE

    Salut, j'aimerai féliciter le Docteur Sandrine K. GBANNY pour avoir soutenue sa thèse portant sur l'analyse du prêt en Droit de la Microfinance. Nous pensons qu'il serait vraiment intéressant de domicilier si possible son document sur le site OHADA.com en vue nous permettre son exploitation. Merçi

  • 20/02/2012 07h51 GALA-GALAS HYACINTHE CYR-AMOS

    J'aimerais avoir un exemplaire de la Thèse soutenue par Sandrine KOUAME GBANNY à Marseille III le 09 Décembre 2011 portant sur l'analyse du prêt en Droit de la Microfinance, l'exemple de l'espace UEMOA.

    Aussi, il serait intéressant de domicilier cet ouvrage sur le site OHADA.com en vue de faciliter l'exploitation par les chercheurs.

    Merci

  • 19/02/2012 20h23 REMI MESMIN ITOBA

    Je voudrai avoir un exemplaire complet sur un document de soutenance pour un complément supplémentaire

Laisser un commentaire