Nouvel ouvrage OHADA : Le droit de vote de l'associé - Analyse des mutations, enjeux et perspectives en droit OHADA
- 09/03/2026
- 219
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Cameroun
Le droit de vote de l'associé
Analyse des mutations-enjeux- et perspectives en droit OHADA
Par Étienne Armitice NDENGA BADJAN, paru aux éditions Presses universitaires d'Afrique
Résumé
Au sein des sociétés régies par l'OHADA, le droit de vote constitue bien plus qu'une simple formalité : il est à la fois le symbole de la qualité d'associé et l'instrument de la démocratie sociétaire. Cet ouvrage en propose une analyse approfondie et renouvelée. Il met non seulement en évidence la persistance de ce droit comme attribut essentiel et protégé, garantissant à l'associé une participation active et encadrée à la vie sociale.
Mais l'étude révèle aussi, les transformations majeures qui tendent à le désacraliser : consécration des titres sans droit de vote, conventions de vote, cession de cette prérogative... Autant d'évolutions qui traduisent un équilibre délicat entre la protection des associés et les impératifs modernes de financement et de gouvernance.
À la croisée du droit et de la pratique, ce livre éclaire les enjeux juridiques, économiques et stratégiques de cette mutation, offrant aux chercheurs, praticiens et acteurs économiques un outil de réflexion indispensable sur l'avenir de la gouvernance des sociétés en Afrique.
- ISBN : 978-9956-532-48-3
- Prix public : FCFA 25.000 (40 €)
- En savoir plus : https://www.aes-pua.com/livre/droit-droit-uniforme-autres-revues-universitaire-autres-publications/droit-vote-associ%C3%A9
- Points de vente : http://www.aes-pua.com/points-ventes-0
L'Auteur :
Étienne Armitice NDENGA BADJAN est Docteur en droit de l'Université de Nantes et Chargé de cours statutaire à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC). Il y exerce également les fonctions de coordonnateur des enseignements de droit privé au sein du Département de droit privé et sciences criminelles de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit des affaires OHADA.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Serge D. KOUAM
Presses universitaires d'Afrique
Tél. : +237 699 89 84 97 / 671 00 65 01
Email : sergedkouam@gmail.com
